Est-ce que ce monde est sérieux ? Telle est la question que pose régulièrement le collectif L’Avantage du doute dans ses créations. Après sa farce contemporaine sur le monde du travail, La légende de Bornéo, sa délicieuse salade grecque sur l’écologie, Encore plus, partout par tous les temps, voici le temps d’évoquer la mort dans un After show étonnant.
« C’est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens »
Mélanie Bestel, Judith Davis, Claire Dumas, Nadir Legrand et Maxence Tual sont aux commandes de ce collectif, où la parité est plus que respectée. Ils aiment à se réunir pour réfléchir, tenter des propositions et surtout sortir des chemins balisés pour emprunter des chemins de travers. Puisque selon Tristan Bernard, « L’humour provient d’un excès de sérieux », c’est donc très consciencieusement qu’ils manient cet art subtil.
Sûrement pas dès sa naissance, puisqu’on ne le lui dit pas tout de suite – mais assez vite quand même – l’être humain apprend qu’il va mourir un jour ! La nouvelle est accablante mais irréversible. Et pour couronner le tout, parce qu’à force de l’annoncer, cela va bien nous tomber dessus, l’humanité tout entière va disparaître ! Que faire ? Comment vivre avec l’idée de la mort ?
Une convocation de la joie !
C’est ainsi qu’est conçu cet After show. « After » cela veut dire après ! « Un After » est un anglicisme qui désigne une réunion festive après un événement ou un spectacle. Le fameux show, qui quoi qu’il arrive « must go on ! » Puisqu’il y a un after, on a droit à un « before » ! L’ambiance est de mise dès l’installation du public en salle.
La première proposition est l’enregistrement d’une émission de radio où l’animatrice vedette reçoit Red, un ancien singe devenu rock star ! À peine le temps de s’installer dans ce texte, inspiré par Kafka, et voilà que l’on passe à une autre proposition. Il en sera ainsi jusqu’au final ! Comme c’est irracontable et donc inénarrable, sachez qu’Hannah Arendt, cigarette au bec, et Bruno Latour, sourcils en bataille, vont « penser » par-là. Qu’une cagole pagnolesque éprise de ShaKespeare (à prononcer sans K et avé l’accent), va rejouer La Nuit des Rois, et que la Mort en personne va faire un numéro de stand-up impayable !
« Réenchanter le rapport à nos morts pour vivre mieux »
Claire Dumas (formidable tempérament à la Maillan), Charline Grand (subtile grâce à la Seyrig), Nadir Legrand (improbable bimbo provençale), Maxence Tual (Gorille et Mort titanesque) et le musicien Manuel Peskine tiennent avec brio ce spectacle réjouissant. Nous laisserons le mot de la fin à Hannah Arendt : « Et surtout : tâchez de passer une belle nuit ! ».
Marie-Céline Nivière
After Show du Collectif L’Avantage du doute
Théâtre du Rond-Point
2 bis avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris
Du 22 novembre au 21 décembre 2024
Durée 1h40
Tournée 2024-2025
5 au 8 novembre 2024 au Théâtre Joliette – Marseille
9 janvier 2025 à l’Espace Marcel Carné – Saint-Michel-sur-Orge
4 au 7 février 2025 au Quartz– Scène Nationale de Brest
13 et 14 février 2025 à La Ferme du Buisson – Scène Nationale de Marne la Vallée-Noisiel
19 et 20 février 2025 au Malraux – Scène Nationale de Chambéry Savoie
11, 12 et 13 mars 2025 au Théâtre Sorano -Toulouse
18, 19 et 20 mars 2025 au Lieu unique, Nantes
De Mélanie Bestel, Judith Davis, Claire Dumas, Nadir Legrand et Maxence Tual
Avec Claire Dumas, Charline Grand, Nadir Legrand, Manuel Peskine et Maxence Tual et en alternance Servane Ducorps, Joseph Kempf et Jean-Luc Vincent
Direction Musicale et arrangements de Manuel Peskine
Scénographie de Lisa Navarro
Lumières de Mathilde Chamoux
Son d’Isabelle Fuchs
Costumes de Marta Rossi