Édène d'Alice Zeniter © Simon Gosselin
© Simon Gosselin

Édène d’Alice Zeniter : du rêve d’émancipation au désenchantement

À la Comédie de Valence, avant une belle tournée à travers la France, l’autrice et metteuse en scène revisite l’œuvre de Jack London et propose sa vision archétypale de nos sociétés occidentales contemporaines.

 Édène (Camille Léon-Fucien) est une jeune femme d’aujourd’hui. Sa vie, ce sont  les galères et la misère. Bien qu’elle ne soit pas née du bon côté de la barrière, elle a des rêves pleins la tête, dont l’écriture. Lucide sur ses capacités d’autrice et sur l’énergie qu’elle doit fournir pour s’élever hors de sa classe, elle va tout faire pour être publiée. Mais à quel prix ? 

S’inspirant du roman de Jack LondonMartin EdenAlice Zeniter, artiste associée à la Comédie de Valence, transpose l’histoire du marin devenu écrivain pour l’amour d’une belle et fragile bourgeoise en celle d’une blanchisseuse cherchant à s’émanciper pour les beaux yeux d’une intellectuelle de gauche. Si le contexte est le même, l’époque a changé. À la brutalité des docks, l’autrice esquisse la dureté du monde du travail précaire. Lutte sociale, transfuge de classe, elle dépeint l’ascension d’une solitaire, qui ne trouve sa place ni dans son milieu, ni dans celui de l’élite. 

Décrivant les inégalités de plus en plus criantes de nos sociétés occidentales, Alice Zeniter met en exergue les stéréotypes de chacun de ses personnages quitte à flirter avec la caricature. Et c’est d’ailleurs dans ce travers trop tranché que son portrait du monde d’aujourd’hui ne convainc qu’à la marge. Quelques envolées lyriques touchent toutefois et dévoilent le talent brut de Camille Léon-Fucien. Avec un naturel nonchalant et une présence scénique lumineuse, elle habite la scène de bout en bout.

Tirant plus sur le conte que sur le réel, Alice Zeniter offre une vision archétypale des rapports humains. Bien que portée par des comédiennes formidables, la mise en scène sonne trop souvent faux et empêche de se laisser porter par ce conte contemporain. 


Édène d’Alice Zeniter d’après Martin Eden de Jack London
Texte publié chez L’Arche (automne 2024)
La Comédie de Valence
du 19 au 21 novembre 2024
durée 2h10

Tournée 
27 novembre au 1er décembre 2024 à La Criée, Théâtre National, Marseille
04 au 06 décembre à L’Onyx-Saint-Herblain avec Le Grand T, Nantes
 10 au 13 décembre 2024 au Théâtre de la Croix Rousse, Lyon
 15 au 26 janvier 2025 au TPM, Théâtre Public de Montreuil, CDN
06 février 2025 à L’Archipel, Fouesnant
03 avril 2025 à l’Athéna, Auray
 23 et 24 avril 2024à  La Maison du Théâtre avec Le Quartz, Scène nationale de Brest
27avril 2025 à La Halle Ô Grains, Bayeux
29 avril 2025 au Centre Culturel Jacques Duhamel, Vitré
 19 et 20 mai 2024 à la Scène nationale 61 Le Forum, Flers

Conception et mise en scène d’Alice Zeniter
Avec Ana Blagojevic, Leslie Bouchet, Chloé Chevalier, Camille Léon-Fucien, Mélodie Richard ou Elsa Guedj (en alternance)
Assistanat à la mise en scène – Fanny Sintès

Lumière de Claire Gondrexon
Scénographie de Camille Riquier
Création musicale de Rubin Steiner

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com