Depuis quelque temps – et cela a été très net à la 37e édition du festival Circa – les circassiens ont envie d’ajouter la parole à leur pratique. Julien Clément et Nicolas Mathis, qui dirigent le Collectif Petits Travers, avec l’aide de l’écrivain Jean-Charles Massera, autrefois critique, ont conçu leur spectacle, Nos matins intérieurs, autour d’une réflexion sur leur art.
Trois filles et quatre garçons ont en commun l’art du jonglage. Ils y excellent. Pour atteindre ce niveau, on imagine bien les heures passées à lancer et rattraper les balles. Pourquoi et comment ont-ils adopté cette spécialité circassienne pour en faire une pratique ? Entre des morceaux de bravoure, ces jeunes artistes vont délicatement, avec plus ou moins de talent narratif, se dévoiler. Il est question de solitude, d’obsession, de performances, de dépassement de soi, d’abnégation, de résignation… En fil rouge, on retrouve cette interrogation : Comment ne pas perdre sa singularité dans le collectif ?
Ce spectacle offre la possibilité d’y répondre dans un flot de numéros d’ensemble fabuleux dans lesquels les balles prennent tout l’espace. Elles bondissent des coulisses, jaillissent tel un feu d’artifice derrière des murs de cubes, passent de mains en mains et même de pieds aux mains. Dans un accord parfait avec la musique et les musiciens du Quatuor Debussy, qui font partie intégrante du spectacle, associant poésie et prouesses, Nos matins intérieurs font se lever le public de bonheur.
Marie-Céline Nivière
Nos Matins intérieurs par le Collectif Petit Travers
Espace chapiteau de La Villette
Quai de la Charente
75019 Paris
Du 14 novembre au 1er décembre 2024
Durée 1h15
Écriture de Julien Clément et Nicolas Mathis
Mise en scène de Nicolas Mathis
Texte et direction d’acteur de Jean-Charles Massera
Conception musicale de Christophe Collette
Avec les musiciens du Quatuor Debussy
Avec les jongleurs.se.s du Collectif Petit Travers : Eyal Bor, Julien Clément, Rémi Darbois, Amélie Degrande, Bastien Dugas, Alexander Koblikov, Taichi Kotsuji, Carla Kühne, Emmanuel Ritoux, Anna Suraniti
Musiques d’Henry Purcell, Marc Mellits
Création lumière d’Arno Veyrat
Costumes de Léonor Boyot Gellibert
Laboratoire prise de paroles Stéphane Bonnard
Construction de la scénographie Olivier Filipucci
Regard sur le geste Violeta Todo Gonzalez
Voix off Jean-Charles Massera et Martin Sève
Régie générale et lumière François Dareys ou Thibault Thelleire, régie son Victor Page ou Éric Dutrievoz