En s’emparant du recueil de nouvelles du danois Jørn Riel (1931-2023), Racontars arctiques, et de la bande dessinée que Gwen de Bonneval et Hervé Tanquerelle en ont tiré, Anne Lalancette et Francis Monty font revivre avec poésie et beaucoup d’humour, le quotidien des hommes du Grand Nord d’autrefois.
Des racontars ce sont des commérages qui ne reposent sur rien de sérieux. Chez Riel ce serait plutôt de l’ordre du bobard, c’est-à-dire d’un récit fantaisiste. C’est ainsi qu’il faut prendre les histoires de ces drôles de gars vivant sur ces terres glaciales, hostiles, où la nuit dure plusieurs mois. La vie est rude et les hommes le sont tout autant ! C’est avec beaucoup de plaisir que l’on découvre un trappeur prêt à faire des kilomètres pour partager un civet d’oie avec un rustre mal léché, un jeune timide qui affronte ses peurs, un vieux qui va enfin se laver et en mourir ! Son enterrement devient une fête à n’en plus finir. Faut bien occuper ces jours sans fin !
Ces personnages, inspirés par les illustrations d’Hervé Tanquerelle, sont représentés par de magnifiques marionnettes taillées dans de la mousse dure. Ils seront tour à tour grands ou tout petit. Comme dans un film d’animation, il y a les plans rapprochés et les larges s’ouvrant sur la nature. Une table recouverte d’un drap blanc, des objets miniatures et la banquise apparaissent où le traîneau tiré par les chiens peut s’élancer ! Les manipulateurs, également interprètes facétieux Jérémie Desbiens, Frédéric Jeanrie et Anne Lalancette, accompagnés par le musicien et bruiteur Alexandre Harvey, entraînent joyeusement le public dans ces racontars épiques qui se déroulaient dans une contrée que le réchauffement climatique et la modernité ont fait disparaître.
Marie-Céline Nivière
Racontars arctiques, de Jørn Riel
Le Mouffetard – Centre national de la Marionnette
73 rue Mouffetard
75013 Paris
Du 13 au 23 novembre 2024
Durée 1h30
Tournée
26 novembre à la Halle Roublot à Fontenay-sous-Bois (94)
puis tournée au Canada jusqu’en avril et en Espagne en mai
Traduction française de Susanne Juul et Bernard Saint-Bonnet
Mise en scène et adaptation d’Anne Lalancette et Francis Monty avec la collaboration de Jérémie Desbiens, Simon Landry-Desy et Alexandre Harvey
Avec Jérémie Desbiens, Frédéric Jeanrie et Anne Lalancette
Conception musicale et sonore, musique et bruitage en direct Alexandre Harvey
Régie des éclairages Miguel Angel Gutiérrez
Conception des marionnettes Sophie Deslauriers, d’après les illustrations d’Hervé Tanquerelle
Décors et accessoires Corinne Merrell
Lumières Nancy Longchamp