Quel est le point commun entre un tapis d’œillets, un groupe argentin d’ex-détenues cis et trans, les écrits de Simone de Beauvoir, un artiste militant chilien et une chorégraphe grecque ? De prime abord aucun. Pourtant par la magie des arts vivants, leur réunion dans une même programmation prend sens. De Pina Bausch à Lola Arias, Emma Depoid, Camille Dagen, Malicho Vaca Valenzuela et Katerina Andreou, tous font les beaux jours du Next Festival, une manifestation internationale et transfrontalière qui met en lumière créations, pièces de répertoire et artistes émergents.
Créée en 2008, ce projet collaboratif a pour principal objectif le brassage des publics et le soutien à la diversité artistique. De Courtrai à Valenciennes, en passant par Tourcoing ou Amiens, c’est tout un territoire qui se meut et suit la cadence soutenue d’une programmation riche d’une trentaine de spectacles. Autour de cinq institutions culturelles franco-belge – kunstencentrum BUDA et Schouwburg à Courtrai, La rose des vents Scène nationale à Villeneuve-d’Ascq (59), le Phénix Scène nationale pôle européen de création et l’Espace Pasolini à Valenciennes (59) – , véritable colonne vertébrale du festival, c’est pas moins d’une vingtaine de théâtres, qui un mois durant, mutualisent leurs ressources au service de la création.
Fous de musique
Au Phénix de Valenciennes, Halory Goerger, à la tête de la compagnie Bravo Zoulou, hybride les arts vivants imagine des performances autant plastiques, scéniques que musicales. Rien ne semble l’arrêter. Il invite le public dans un dispositif quadri-frontal à une réunion de musicos anonymes qui rêvent d’en finir avec l’harmonie des sons et refusent que telle ou telle mélodie régente leur vie. Vêtements improbables, histoires à dormir debout, ruptures sur fond de Schubert, il fait feu de tout bois et embarque tout son monde, spectateurs compris, dans une autre réalité.
Empruntant autant à la secte qu’aux réunions de paroles des Alcooliques Anonymes, Halory Goerger invente une autre forme de thérapie qui ne soigne ni les obsessions, ni les aliénations du monde, mais qui, à défaut, permet d’écouter du bon son. Aux manettes de cet improbable, voire surréaliste spectacle, le DJ Cosmic Neman, batteur du groupe mythique Herman Düne et moitié du groupe Zombie Zombie. Accroché à ses platines, qui servent d’unique décor, il mixe et tente par ses arrangements de réparer les âmes tourmentées et bien barrées de nos trois énergumènes – Lisa Harder, Antoine Cegarra et Antoine Pesle. Le remède est-il plus fort que le mal ? À chacun de tenter l’expérience.
Des tissus et des mythes
Un peu plus tard dans la soirée, c’est à l’espace Pasolini que Marcos Simões défie les peurs intérieures et les menaces oppressantes de l’extérieur. Dans un décor blanc immaculé qu’il a entièrement conçu avec l’aide de Pauline Brun, ce tisseur de fils, de matières et de mouvements, questionne son humanité autant que celle des spectateurs.
Gestes saccadés, mouvements ralentis, cris, borborygmes, l’artiste d’origine portugaise, basé à Bruxelles depuis plusieurs années, tente de déplacer les regards vers une forme d’animalité viscérale. Empruntant au mythe de Robinson Crusoé ou aux rites ancestraux d’Inde ou d’ailleurs, il s’empare de la scène à genoux, puis debout, danse, virevolte entre en transe, déroute et interroge notre capacité à voir au-delà de la réalité. Enthousiasmant les uns, laissant les autres dubitatifs et dans le doute, Marcos Simões fait clairement partie de ces artistes singuliers et rares. Totalement habité par sa danse et sa pratique plastique, il oublie le monde autour de lui et se laisse porter par sa propre pulsion intérieure.
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – envoyé spécial à Valenciennes
Next Festival 2024
du 6 au 30 novembre 2024
Jack d’Halory Goerger
Création au Phenix – Scène nationale de Valenciennes du 13 au 14 novembre 2024
au 9-9bis à Oignies le 20 novembre 2024
Conception et mise en scène d’Halory Goerger
Direction musicale de Cosmic Neman
avec Lisa Harder, Antoine Cegarra, Antoine Pesle, Cosmic Neman
Son de Marion Camy-Palou
More or Less Human de Marcos Simões
Création à l’Espace Pasolini – Valenciennes du 12 au 15 novembre 2024
performance de Marcos Simões
Accompagnement à la scénographie – Pauline Brun
Lumière de Vic Grevendonk
Son de Gasper Piano
Regards extérieurs – Jonas Chéreau, Jaime Llopis & Sara Manente