Le spleen de l'ange - Johanny Bert © Christophe Raynaud de Lage
© Christophe Raynaud de Lage

Le spleen de l’ange : un bel ode à la vie

Au Théâtre de la Ville – Les Abbesses, Johanny Bert présente sa nouvelle création, un bel ovni marionnettique autour de la figure de l’ange, cet être divin censé veiller sur les humains.

Si, de prime abord, Le spleen de l’ange possède une facture plus classique de ses précédents spectacles marionnettiques, Hen et La (nouvelle) ronde, on y retrouve tout ce qui constitue l’univers artistique de Johanny Bert, talentueux metteur en scène, marionnettiste et plasticien, à savoir, une réflexion artistique sur l’existence et le sens de la vie.

La figure de l’ange gardien a quelque chose de réconfortant. En voix off, on entend Wim Wenders expliquant que quand il était enfant, il imaginait en avoir six autour de lui. Johanny Bert s’est inspiré de son film, Les ailes du Désir. « C’est pour pouvoir montrer les humains que j’ai inventé les anges » expliquait le réalisateur allemand. C’est pour cette raison que le spectacle démarre sur des silhouettes de ces humains qui traversent le plateau dans cette perpétuelle urgence de vivre. De là-haut, un ange observe. Il n’a qu’une envie être comme ceux d’en bas, qui ne mesurent pas toujours leurs chances d’être mortels ! Lui, l’éternité ça le tue ! À partir de là, l’ange va descendre du ciel et tenter de devenir un humain. On le sait, les anges n’ont pas de sexe et pas de forme, il doit alors se construire.

Cet oratorio musical et marionnettique est esthétiquement très beau. Possédant un bel onirisme, comme cette urne mortuaire contenant les cendres de toutes les atrocités, chaque tableau soulève notre émerveillement. Et quand, l’ange, sous les traits masqués de Johanny Bert – qui chante « divinement » – devient enfin terrien, c’est pour se faire artiste, car : « Le public est semblable à l’ange de la scène, qui se joue avec joie de toute gravité. Il vient pour s’extraire à la lourdeur obscène. Et cueillir au théâtre un brin d’éternité. »


Le spleen de l’ange de Johanny Bert
Théâtre de la Ville – Les Abbesses
31 rue des Abbesses
75018 Paris
Du 15 au 16 octobre 2024
Durée 1h

Tournée
7 novembre 2024 au Théâtre du Pays de Morlaix (29)
13 au 15 novembre 2024 au Festival Ovni – Théâtre 71, Malakoff scène nationale (92)

Mise en scène, scénographie, lumières et comédien-chanteur Johanny Bert
Musiciens en scène, compositions et arrangements Marion Lhoutellier (violon et électronique), Guillaume Bongiraud (violoncelle et électronique), Cyrille Froger (percussions et claviers)
Régie plateau et manipulations Klore Desbenoît
Dramaturgie d’Olivia Burton
Commande d’écriture des chansons (auteurs.trices / compositeurs.trices) Brigitte Fontaine, Bérangère Jannelle, Laurent Madiot, Alexis Morel, Yumma Ornelle, Prunella Rivière
Costumes Pétronille Salomé, Irène Jolivard
Création masques Alexandra Leseur-Lecoq, Loic Nebreda, Pétronille Salomé
Construction marionnettes d’Amélie Madelin, accessoires de Luc Imberdis, Klore Desbenoît,, Magali Rousseau, Maxence Moulin, Jonas
Lumières et régie générale Gautier Le Goff
Régie son Simon Muller Coutancier, Johanny Bert
Conseils magie Thierry Collet, Yann Frish

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com