Des faisceaux de lumières rouges, bleus, balayent la salle et aveuglent les spectateurs. L’ambiance est à la fête, la scène appartient aux onze interprètes qui vont cramer jusqu’à épuisement les planches. Dans ce marathon nocturne qui entraînent nos inépuisables guides d’une boîte de nuit branchée à des lieux plus underground, cave gris béton, squat tagué jusqu’à l’overdose de blazes, en passant par les couloirs sombres de quelques immeubles de cité sans oublier les incontournables rooftop à la mode, il n’y a pas de répit, juste de l’adrénaline, du mouvement et une rage créative débordante.
Des quatre coins du monde
Dénichés par Amala Dianor à Abidjan, Miami, Rio de Janeiro, Marseille ou New Delhi, ces rois ou reines du clubbing se racontent à travers leurs gestuelles véloces, qui empruntent autant aux danses traditionnelles qu’au Krump, à la tectonique, au voguing ou à l’electro dance. D’un tourniquet de bras à une succession de frappes des pieds au sol, en équilibre sur la tête ou « freezant » quelques incroyables postures, ils donnent tout, lâchent sans retenue leur corps dans cette agora institutionnelle transformée en folle arène.
Bien sûr, tout est écrit, tout est pensé. La patte du chorégraphe se ressent dans l’exigence de la partition. Pourtant, la fluidité des tableaux et les battles d’apparence improvisés ont quelque chose de quasiment sauvage, d’indompté. Les codes des danses urbaines bordent le cadre, mais chaque danseuse, chaque danseur, semblent se réinviter et aller à la conquête de nouveaux territoires.
Feux d’artifice de mouvements
Seuls, en duo ou en groupe, ils déboulonnent les genres, multiplient les looks qui flashent et transforment le plateau en un lieu de totale liberté. Hybridant les styles, conjuguant les courants, ils naviguent comme des poissons dans l’eau dans l’immense structure qui sert de scénographie. Rappelant la fameuse Académie des neuf, émission culte des années 1980, le mur du fond de scène se découpe en neuf alvéoles, chacune évoquant un espace de danse contraint. Dragues, amourettes, défis amicaux, la vie défile comme une fresque qui dit tant de l’urgence du monde, de ce besoin de lâcher prise, de communier, de rêver ensemble autrement.
Au son, les mains sur les platines, Awir Leon, ancien danseur d’Emmanuel Gat reconverti en DJ, revisite musique hip hop et standards classiques. Ça pulse à tous les étages, ça « moove » comme jamais. Il ne faudrait pas grand-chose, une étincelle, un geste pour que le public entre en transe et monte sur scène pour suivre le groove, le flow. S’il ne danse pas, en maître de cérémonie, Amala Dianor veille en coulisses à ce que l’énergie ne retombe pas et que le plaisir toujours renouvelé de danser irrigue chaque parcelle de ce DUB débridé et iconoclaste. Un « pur moment » qui met les corps et les cœurs en joie !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Lyon
DUB d’Amala Dianor
créé le 9 décembre 2023 au Festival de Danse Cannes – Côte d’Azur France pour 11 interprètes et 1 musicien
Maison de la Danse
8 Av. Jean Mermoz
69008 Lyon
jusqu’au 12 octobre 2024
durée 1h
Tournée
20 au 21 novembre 2024 à L’Empreinte, scène nationale Brive-Tulle,Brive-la-Gaillarde
24 novembre 2024 à L’Archipel, scène nationale de Perpignan
11 au 14 décembre 2024 au Théâtre de la Ville, Paris
18 décembre 2024 au Corum, dans le cadre de Montpellier Danse
07 février 2025 au Forum, Fréjus
11 et 2 février 2025 au Grand Théâtre du Luxembourg – Les théâtres de la ville de Luxembourg
28 février 2025 à l’Équinoxe, scène nationale de Châteauroux
04 mars 2025 à L’Onde, Vélizy-Villacoublay
07 mars 2025 au Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque
11 et 12 mars 2025 au Théâtre du Nord, CDN dans le cadre du Festival le Grand Bain, Lille
14 mars 2025 à Espace 1789, Saint-Ouen — France
18 et 19 mars 2025 au Théâtre Sénart, Lieusaint
04 juin 2025 à l’Opéra de Limoges
Chorégraphie d’Amala Dianor
Artiste visuel – Grégoire Korganow
Musique live d’Awir Leon
avec Slate Hemedi Dindangila, Romain Franco, Jordan John Hope, Enock Kalubi Kadima, Mwendwa Marchand, Kgotsofalang Joseph Mavundla, Sangram Mukhopadhyay, Tatiana Gueria Nade, Yanis Ramet, Germain Zambi, Asia Zonta
Costumes – Minuit Deux, Fabrice Couturier