Embrasser les cendres - Renaud Herbin - Théâtre de la Marionnette de Klaipéda © Kristijonas Lucinskas
© Kristijonas Lucinskas

Embrasser les cendres : sur le fil du devoir de mémoire

Dans le cadre de la saison de la Lituanie en France, Le théâtre Mouffetard CNMa accueille le Théâtre de la Marionnette de Klaipéda et sa très belle polyphonie marionnettique conçue par Renaud Herbin.

En 2023, quand Renaud Herbin arrive à Klaipéda en Lituanie, l’invasion russe sur le sol ukrainien a ravivé dans le pays des craintes ancestrales. Avec la complicité de la dramaturge Lina Laura Švedaitė, il choisit d’embrasser les cendres du passé pour rappeler que l’histoire ne doit pas se répéter.

Klaipéda est un port de mer. Situé dans un couloir cerné par l’Allemagne et la Lituanie, la ville n’a eu de cesse de passer de l’un à l’autre. En 1939, le Troisième Reich l’annexe. L’Armée Rouge « délivre » la ville en 1945, en massacrant les rares habitants qui n’avaient pas fui la ville. Ce sont ces fantômes qui vont surgir au bout des fils, petites figures toutes blanches de 30 cm. Par la voix des deux excellents interprètes-manipulateurs, un homme et une femme, ils vont évoquer les mythes et légendes de leur pays, leurs souvenirs, ceux des temps heureux et des larmes. En ces célébrations des 80 ans de la Libération, on prend bien conscience que leur histoire résonne avec la nôtre.

Formé à l’École des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, Renaud Herbin est un artiste talentueux qui crée de magnifiques objets visuels et poétiques, tel que Shadow of my belonging, présenté lors de la 22e édition du FMTM. Pour Embrasser les cendres, il a choisi la boîte noire. Des pendrillons, montant ou descendant, inscrivent un horizon mouvant. Dans cet écrin, ces petits personnages, fragiles et agiles, défient les lois de l’apesanteur pour ne pas s’appesantir sur leur sort. Ainsi, cette litanie lituanienne, fait ressortir toute la douleur de la guerre que l’on ne voudrait surtout pas avoir à revivre. C’est bouleversant.


Embrasser les cendres par le Théâtre de Marionnettes de Klaipèda (Lituanie)
Le Mouffetard – Centre National de la Marionnette
73 rue Mouffetard
75005 Paris
Du 10 au 20 octobre 2024
Durée 55 mn
Spectacle en lituanien surtitré en français

Metteur en Scène, dramaturge et co-Auteur Renaud Herbin
Dramaturge et co-Autrice Lina Laura Švedaitė
Compositeur Arturas Bumšteinas
Création Lumières de Vilius Vilutis
Conception et construction des marionnettes Gintarė Radvilavičiūtė, Aušra Bakanaitė, Agnė Jablonskytė
Historien Consultant Vasilijus Safronovas
Interprétation Vytautas Kairys, Monika Mikalauskaitė Baužienė ou Renata Kutaitė Raudonienė (en alternance)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com