En 2007, les spectateurs se sont précipités au théâtre La Bruyère pour ne pas manquer ce spectacle, adapté d’une pièce américaine de Becky Mode par Stephan Meldegg et Attica Guedj. Ce petit bijou, dont l’ouvrage est digne des grands orfèvres, était mené à un train d’enfer par Éric Métayer. 18 ans après, le comédien revient avec pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Cet artiste caméléon interprète pas moins de 32 rôles. Car il y en a du monde dans cette pièce ! En tout premier, le héros, Sam. Ce garçon sympathique, comédien sans emploi, bosse en attendant mieux aux réservations d’un restaurant « follement à la mode ». Aujourd’hui, rien ne va, les clients s’échauffent, le chef est une cocotte-minute prête à exploser, le personnel est débordé, et Sam doit faire face à l’hystérie collective et à ses propres soucis… Ce gentil, qui ne sait pas dire non, est de ceux qui n’ont accès qu’au menu ordinaire de la vie… Après cette journée de folie, Sam peut choisir à la carte sa destinée.
Fils d’Alex Métayer – à qui il ressemble de plus en plus – Éric a fait ses premiers pas dans les grands spectacles de la Ligue d’impro. Ce qui lui permet toutes les audaces. Par des mimiques, des gestes, des changements de voix, des accents, il joue avec notre imaginaire. Dans une belle performance d’acteur, il donne à chacun des personnages du relief… Bien sûr, des petites choses ont changé depuis la création, mais c’est pour mieux coller à notre époque ! L’essentiel, demeure, une galerie flamboyante de portraits d’êtres humains se débattant avec la vie.
Marie-Céline Nivière
Un monde fou de Becky Mode, basé sur des personnages créés par Becky Mode et Mark Setlock
Lucernaire
53 rue Notre-Dame-des-Champs
75006 Paris
Jusqu’au 24 novembre 2024
Durée 1h15
Adaptation Attica Guedj et Stephan Meldegg
Interprétation et mise en scène Éric Métayer