"Como una baguala oscura" de Nina Laisné et Nestor ‘Pola’ Pastorive © Diego Stickar & Dante Martinez
© Diego Stickar & Dante Martinez

Como una baguala oscura, plongée à six mains dans le folklore argentin

Présenté à Chaillot dans le cadre du Festival d'Automne à Paris, la dernière création de Nina Laisné, construite avec Néstor 'Pola' Pastorive constitue un hommage savant et brillant à la pianiste Hilda Herrera.

C’est un décor hyper-texturé pour l’œil contemporain : une souche géante recouverte de mousse, un panneau d’affichage un peu sale, de la terre au sol. Mais celui-ci signale deux choses : d’un côté, l’enracinement des formes mises en jeu ; de l’autre, la relative impureté esthétique amassée dans le voyage culturel de la péninsule ibérique vers les terres indigènes d’Argentine.

Voilà installé le petit monde de Como una bagua­la oscu­ra, dernière création de l’artiste pluridisciplinaire Nina Laisné signée en collaboration avec le danseur et chorégraphe Néstor ‘Pola’ Pastorive. Une pièce en forme de dialogue entre ce dernier et Hilda Herrera, compositrice magnifique de zambas et de milongas populaires. L’une des rares femmes pianistes à avoir pu s’imposer en soliste dans le paysage de la musique folklorique argentine, dont le dernier album, La Iluminada, vient de sortir sur le label Alborada, mené par Nina Laisné elle-même.

"Como una baguala oscura" de Nina Laisné et Nestor ‘Pola’ Pastorive © Diego Stickar & Dante Martinez
© Diego Stickar & Dante Martinez

L’une donne la mélodie, l’autre y répond par le mouvement. À 92 ans, Hilda Herrera ne prend plus l’avion, mais elle est rendue présente par de beaux morceaux documentaires captés en Argentine et projetés sur le billboard. Elle joue de son piano rythmé par la proximité du bombo traditionnel. Pastorive, lui, danse le zapateo, cette danse de jambes et de talons qui claquent, sorte de cousine outre-atlantique du flamenco. Et se voit vite augmenté d’accessoires — des éperons en forme de lames qui jaillissent des chevilles, des cuissardes de papier qui s’élancent des cuisses — qui prolongent la danse et naturalisent l’outil.

Il ne s’agit pas pour la musique d’accompagner la danse, ni l’inverse, mais ici, les pratiques singulières des artistes s’éclairent mutuellement. Nina Laisné orchestre le tout en faisant se succéder, dans une dramaturgie sans esbroufe, les passages filmés aux apparitions de l’interprète. La metteuse en scène fait montre d’une grande générosité dans la façon dont elle ouvre au public les fruits d’une recherche érudite. Elle dépeint aussi le portrait de ce pays qui la passionne tant, l’Argentine, dans la complexité de son identité culturelle, et plus particulièrement de sa culture traditionnelle et son héritage criollo disséminé dans les provinces du pays.

Ainsi, l’extrême finesse du souci esthétique qui se manifeste à tous les endroits n’empêchent pas Como una baguala oscura de se charger d’un vif propos politique, qui secoue des formes traditionnelles toujours prises pour acquises à l’hégémonie, qui réaffirme le métissage à l’origine de ce folklore et son irréductibilité à l’idéologie nationaliste. Le résultat a cette forme « étrange », au sens premier : affranchie des postures et des modes et guidée par la passion de trois artistes à la sensibilité folle.


Como una baguala oscura de Nina Laisné et Néstor ‘Pola’ Pastorive
Festival d’Automne à Paris
Chaillot-Théâtre national de la Danse
1 place du Trocadéro, 75116 Paris
Du 26 au 29 septembre 2024
Durée 1h

Tournée
Le 4 octobre 2024 à La Halle aux Grains, Scène nationale de Blois
Le 5 novembre 2024 à la Maison de la Culture de Bourges, Scène nationale, Bourges
Le 7 novembre 2024 au Théâtre 71, Scène nationale, Malakoff, Festival d’Automne à Paris
Le 21 janvier 2025 Les Scènes du Jura, Scène nationale, Lons-le-Saunier, France
Les 23 et 24 janvier 2025 au Théâtre de Caen, Centre chorégraphique National de Caen en Normandie
Du 27 au 29 janvier 2025 Théâtre la Vignette, Montpellier
Le 31 janvier et le 1er février 2025 au Théâtre Garonne, Scène européenne et La Place de la Danse, Toulouse
Le 4 février 2025 Théâtre Molière, Scène nationale archipel de Thau, Sète
Le 6 février 2025 Arsenal, Cité musicale de Metz
Le 13 mars 2025 à l’ACB, Scène nationale de Bar-le-Duc
Le 18 mars 2025 àl’Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône
Le 23 mars 2025 au Grand R, Scène nationale de La-Roche-sur-Yon
Le 22 mars 2025 Festival Conversations au Quai, CNDC, Angers
Les 25 et 26 mars 2025 Bonlieu Scène nationale, Annecy

Conception, mise en scène et création costumes de Nina Laisné
Chorégraphie et interprétation de Néstor ‘Pola’ Pastorive
Enregistrements audios et vidéos – Piano et composition d’Hilda Herrera
Pièces à 4 mains de Sebastián Gangi
Créateur lumière de Shaly López
Ingénieur du son d’Arthur Frick
Régisseur général et vidéo de Stéphane Bordonaro
Ingénieure du son studio de Mireille Faure
Images, vidéo de Dante Martinez
Costumes et accessoires de Florence Bruchon, Maurice Laisné
Construction souche d’arbre Atelier de la maison de la culture Bourges, Scène nationale
Direction des ateliers décors – Nicolas Bénard

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com