Sorcières (titre provisoire) - Penda Diouf - Lucie Berelowitsch © Simon Gosselin
© Simon Gosselin

Sorcières (titre provisoire), une belle histoire de femme(s)

Au Préau - CDN de Normandie-Vire, qu’elle dirige, Lucie Berelowitsch met en scène la pièce de Penda Diouf, artiste associée au théâtre, qui rend hommage à la transmission qui - depuis la nuit des temps - se fait de femme à femme.

Qui étaient ces sorcières que les gens bien intentionnés montraient du doigt ? Elles ont été légion dans nos campagnes, possédant soit des dons de guérisseuses, un charme fou, ou un petit quelque chose de différent qui dérange. En réalité, comme le chantait si finement Anne Sylvestre, « Et c’est ma mère ou la vôtre, Une sorcière comme les autres ».

Sonia, petite trentenaire bien de son époque, a fait le choix de reprendre la maison de famille dont personne ne voulait et encore moins vendre. Elle sera celle qui sauvegarde le passé. Surgit un soir de grosse pluie, une femme (énigmatique et gracieuse, Natalka Halanevych) dont la voiture est tombée en panne à quelques mètres de là. Il aura suffi de quelques mots pour, qu’après son départ, Sonia entende des chuchotements et des vibrations. La maison semble hantée. Sa meilleure amie Jeanne déboule, inquiète de ne plus avoir de ses nouvelles. Elles mènent alors l’enquête sur cette grand-tante que l’on disait sorcière. Et qui était une femme comme les autres.

S’appuyant sur la très belle scénographie de François Fauvel et Valentine Lê, représentant la maison et le jardin, Lucie Berelowitsch signe une mise en scène vivante et poétique. Le texte de Penda Diouf est mouvant, avec des passages en creux, comme cette partie du milieu qui se veut fantastique et qui finit par ressembler à un mauvais feuilleton. En revanche, le début et surtout la fin sont remarquables. Que fait-on de ces valises qui se transmettent, en silence ou pas, de génération en génération ? C’est également un bel hommage à l’amitié, celle qui lie solidement les femmes. Dans une interprétation très fine, Sonia Bonny et Clara Lama-Schmit donnent à ces jeunes femmes en quête de sens, une belle envolée émotionnelle.


Sorcières (titre provisoire) de Penda Diouf
Le Préau – CDN de Normandie-Vire
1 place Castel
14500 Vire
Création du 1er au 4 octobre 2024
Durée 1h30

Tournée 2024_2025
18 octobre 2024 au Théâtre des Halles – Tessy-Bocage
14 novembre 2024 au Théâtre municipal – Domfront en Poiraie
28 novembre 2024 à la Halle ô grains – Bayeux
21 et 22 janvier 2025 au Théâtre du Point du Jour – Lyon
28 janvier 2025 Par le Bocage – Barenton
4 février 2025 au Théâtre de l’Arsenal – Val-de-Reuil
27 et 28 février 2025 Les Franciscaines – Deauville

D’après les livres de Jeanne Favret-Saada, « Les mots, la mort, les sorts et Corps pour Corps – Enquêtes sur la sorcellerie dans le bocage » (co-écrit par Josée Contreras) et, les témoignages recueillis dans le bocage virois en février et mars 2023
Mise en scène Lucie Berelowitsch
Avec Sonia Bonny et Clara Lama-Schmit – comédiennes permanentes, Natalka Halanevych -membre des Dakh Daughters, artistes associées
Lumières de Kelig Le Bars
Musique de Sylvain Jacques
Scénographie François Fauvel et Valentine Lê
Décors les Ateliers du Préau

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com