Sur une longue planche de bois, comme suspendu dans les airs, qui sépare littéralement le chapiteau en deux, Simon et Vincent Bruyninckx du collectif flamand Malunés se font face. Tenu par la tête par une sorte de harnais, ils s’observent et se jaugent. Dans quelques minutes, comme l’annonce en anglais une voix enregistrée, les deux frères seront prêts à s’affronter et à se confronter. Entre l’ainé, plus longiligne, le benjamin, plus musculeux, l’air de famille est indéniable. Pourtant, on peut douter tant ils s’amusent à brouiller les pistes, à passer de la rivalité à la camaraderie voire à une intimité charnelle quasi incestueuse. Tout l’enjeu est là dans le paradoxe des liens qui les unissent, une corde noire tendue qui les relie l’un à l’autre par les lèvres.
Remettant au goût du jour, une technique de cirque ancestrale, les mâchoires d’acier, ils jouent des équilibres en se retenant l’un l’autre par les dents. C’est bluffant d’imaginer toute la force qui se cache dans leur bouche. Grimaçant parfois, marmonnant quelques borborygmes, les deux circassiens s’en donnent à cœur joie. De Facéties en espiègleries, ils déploient tout un monde burlesque qui ne tient qu’à un fil, une confiance aveugle en l’autre. C’est d’autant plus captivant de les voir virevolter et flirter en permanence avec le point de rupture, que cet agrès ne leur est pas familier, Vincent étant plus adepte de la Roue Cyr et Simon de la banquine du porté acrobatique.
Bien plus qu’un simple numéro, les deux artistes tissent des récits de vie. Frères, amis, parfois rivaux, ils cherchent en permanence à s’étreindre pour mieux se repousser, ne faire qu’un avant de se dédoubler en deux êtres qui aiment avant tout à se chamailler pour mieux se réconcilier d’une accolade, qui dit tout ou presque de leur rapport franc autant qu’ambiguë. Accompagnés par le performeur Kasper Vandenbergh, tout au long du processus créatif, Simon et Vincent Bruyninckx fascinent par ce Bitbybit insolite et sidérant. Une belle découverte pour célébrer et finir en beauté le vingtième anniversaire de Village de Cirque !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
BIitbybit de Simon Bruyninckx, Vincent Bruyninckx, Kasper Vandenberghe
Village de Cirque
Parc de Choisy
75013 Paris
vu le 29 septembre 2024
Tournée
11 au 13 octobre 2024 au Prato, à Lille
12 au 14 décembre 2024 au Centre culturel de Huy, Marchin (Belgique)
Avec Simon Bruyninckx, Vincent Bruyninckx
Direction artistique de Kasper Vandenberghe
Assistance à la direction artistique – Leon Rogissart
Dramaturgie de Matthias Velle
Musique Dijf Sanders
Costumes Johanna Trudzinski
Regard extérieur Esse Vanderbruggen
Lumières Duris & Benjamin Eugène
Son Anthony Caruana, Sofia Zaïdi