La vie et La mort de Jacques Chirac, roi des Français - Léo Cohen-Paperman - Julien Campani © Simon Loiseau
© Simon Loiseau

Julien Campani campe royalement un Chirac très théâtral

La vie et mort de Jacques Chirac, roi des Français est le premier volet de la saga imaginée par Léo Cohen-Paperman, dont l’ambition est de peindre avec pertinence et joyeuseté les huit présidents de la cinquième République.

Commencer une série sur la cinquième République par Jacques Chirac n’est pas une mauvaise idée. Sa stature, sa gestuelle, ses trahisons, ses passions diverses et variées et ses masques multiples ont fait de lui peut-être le plus théâtral de tous les Présidents. Pour le représenter, il fallait un comédien possédant son étoffe. Julien Campani, qui co-signe également le texte, s’y révèle admirable.

Il y a un côté bon enfant dans ce spectacle, qui sied bien à l’image de Chirac. La participation du public est judicieusement sollicitée par les deux artistes présents sur scène. Le premier, Clovis Fouin, se présente comme étant le metteur en scène du spectacle. Il raconte qu’enfant, Chirac est venu à Verdun et qu’il l’a vu ! À ses côtés, le comédien Julien Campani. Les deux sont là pour raconter un homme qui a traversé son époque (1932-2019) et le paysage politique français. Pour cela, le premier va incarner le chauffeur de Chirac, mais également d’autres figures et pas des moindres, comme Pierre Juillet et Charles Pasqua. Quant au second, dès qu’il a troqué son survêtement pour un costume et chaussé ses lunettes, la transformation est saisissante : le grand Jacques est bien là !

Léo Cohen-Paperman a le don de tricoter ses histoires : une maille à l’endroit avec les faits historiques et une maille à l’envers avec notre mémoire collective. Il questionne, avec pertinence et beaucoup d’humour, l’époque est ses bouleversements. Des choix ont été faits dans cette biographie dense, que vous pourrez combler en allant voir Jacques et Chirac de Régis Vaclos. Il n’empêche, que même si l’on a un faible pour le troisième volet, Dîner chez les Français de VGE, le travail de Cohen-Paperman est ici remarquable. On se prend au jeu de cette mise en abyme menée par de brillants comédiens.


La vie et la mort de Jacques Chirac, roi des Français, texte et mise en scène Léo Cohen-Paperman
Théâtre du Petit Saint-Martin
17 rue René Boulanger
75010 Paris
Du 6 septembre au 28 décembre 2024
Durée 1h30

Co-écrit par Julien Campani
Avec Julien Campani et Clovis Fouin ou Mathieu Metral
Lumière de Pablo Roy et Léa Maris
Création sonore de Lucas Lelièvre
Scénographie d’Henri Leutner
Costumes de Manon Naudet
Maquillage de Djiola Méhée
Assistante mise en scène Gaia Singer

© Théâtre de la Porte Saint-Martin / Petit Saint-Martin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com