Reclaim - Patrick Masset © Christophe Raynaud de Lage
© Christophe Raynaud de Lage

Reclaim, un saisissant acte de résistance

Ce beau spectacle de la Cie Le Théâtre d’un Jour a reçu en 2023 le prestigieux Prix Maeterlinck de la critique belge. Après Avignon Off et avant une belle tournée européenne, il se pose à Paris, au Cirque électrique.

Pensé lors de la pandémie de covid et inspiré par la lecture du livre Le ciel et la Marmite de Sylvie Lasserre, Reclaim de Patrick Masset propose de suivre un rituel imaginaire librement inspiré du Ko’ch en Asie Centrale. Mettant le public au plus près de ses artistes, il convie les spectateurs à vivre une expérience collective étonnante. Car, comme il le rappelle, « l’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire ».

Dès que l’on entre sous la petite tente, qui fait songer à une yourte mongole, on est transporté. L’ambiance est feutrée. Les spectateurs sont invités à s’asseoir sur les gradins, formant ainsi un cercle intime autour de la petite piste. Une jeune femme entre. Elle tient un enfant dans ses bras. C’est une marionnette très réaliste qui remplace celle qui a été volée au mois d’août dans le sac du metteur en scène. Des hommes, musclés et puissants, poussant une sorte de litanie vocale assourdissante, surgissent des gradins. Ils forment une meute inquiétante.

Pas besoin de chercher pas à comprendre le sens de l’histoire pour se laisser porter. Porter : ce verbe a ici toute son importance, car tout le travail tourne autour des portées acrobatiques et musicales. Patrick Masset mélange finement les genres des arts du cirque, du chant lyrique et de la musique. Avec un beau sens poétique, il déploie ses impressionnantes images. Les deux violoncellistes, Eugénie Defraigne et Suzanne Vermeyen, ainsi que la chanteuse lyrique Blandine Coulon, sont des artistes remarquables. Elles n’ont pas peur de s’élever dans les airs. Les circassiens acrobates, Chloé Chevallier, César Mispelon, Lisandro Gallo, Paul Krügener, Joaquin Diego Bravo, se déploient dans l’espace. Leurs prestations, qui allient prouesses physiques et beauté du geste, sont saisissantes.


Reclaim, écriture et mise en scène de Patrick Masset
Cirque Électrique
Place du Maquis du Vercors
75020 Paris
Du 14 septembre au 6 octobre 2024
Durée 1h

Tournée 2024-2025
10 au 12/10/24 au Palais des Beaux-Arts de Charleroi (B)
19 au 22/10/24 à FIBA (Ar)
28/11 au 09/12/24 à Winterfest / Salzbourg (At).
12 au 16/12/24 à Maillon / Strasbourg (F)
16 au 18/01/25 au Centre Culturel d’Uccle (B)
21/01/25 ay Centre Culturel de Bertrix (B)
22 et 24/01/25 au Théâtre Marni / Bruxelles (B)
25/01/25 au Centre Culturel de Bièvre (B)
28/01/25 au Transversales / Verdun (F)
30/01/25 au Centre Culturel d’Eghezée (B)
31/01/25 au Centre Culturel d’Ath (B).
02 et 03/02/25 Le Central / La Louvière (B).
05 et 06/02/25 au Festival Paroles d’Humain / Verviers (B)
08/02/25 au Centre Culturel d’Eupen (B)
13 et 14/02/25 au Centre Culturel de Beauraing (B)
20 au 22/02/25 au Festival Riesgo de Madrid (Es)
04 au 08/03/25 au Théâtre de Namur (B)
12/03/25 au Cultuur Centrum de Bruges (B)

Avec Blandine Coulon en alternance avec Camille Brault (chant), Eugénie Defraigne et Suzanne Vermeyen en alternance avec Ambre Tamagna (violoncelle), et les artistes de cirque Chloé Chevallier, César Mispelon en alternance avec Franco Pelizzari Del Valle, Lisandro Gallo, Paul Krügener, Joaquin Diego Bravo en alternance avec Lucas Elias
Scénographie et Costumes d’Oria Puppo
Marionnette de Polina Borissova
Masques d’Isis Hauben
Travail du fer Jean-Marc Simon
Réalisation de la toile peinte Eugénie Obolensky
Travail Chorégraphique Dominique Duszynski
Assistante Lola Chuniaud
Création lumière Frédéric Vannes [version salle] & Emily Brassier [version chapiteau]
Régie générale & régie lumière Adrien De Reusme

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com