Aujourd’hui, être « sous influence » prend un nouveau sens : celui d’être pris dans les filets des réseaux sociaux. Un endroit où des gens, qui n’ont pas toujours du talent, prennent la parole pour nous dire ce qui est bien ou bon pour nous. Ce sont les influenceurs ! Plus ils auront des « K », c’est-à-dire des milliers de followers, plus ils pourront prétendre à la notoriété, comme Kim Kardashian. Mais tel l’arroseur arrosé, qui est le plus sous influence ? Celui qui regarde ou celui qui se donne à voir ?
Vêtue très élégamment d’un costume deux pièces, de basket, Maud est très tendance ! Dans l’air du temps, cette belle liane aux cheveux blonds a son smartphone greffé à sa main. La jeune femme ne peut plus vivre sans le prisme de son écran. Alors, elle est devenue une influenceuse sur tout et n’importe quoi, cosmétique, recette de cuisine, habillement, bien-être. Aujourd’hui Maud a décidé de nous expliquer, dans une sorte de conférence pour les nuls, combien cela est important, voire nécessaire, pour exister. Et peu importe que cela lui prenne tout son temps : pour elle, c’est toujours mieux que la vie ordinaire !
Pour écrire son spectacle, Maud Ribleur s’est fort bien documentée sur cette maladie des temps modernes. Son texte, souvent très drôle, est habillement construit, tout comme son personnage. La scénographie renvoie très bien l’image de cette petite boîte dans laquelle cette jeune fille s’est enfermée. À la fois touchante, agaçante, pathétique, la comédienne, dans un jeu très délicat, fait très bien ressortir la complexité des réseaux sociaux et des troubles narcissiques qui s’y développent. Une chose est certaine, c’est que l’on n’a plus trop envie de rallumer son portable en sortant du spectacle !
Marie-Céline Nivière
Sous influence, sois toi-même, comme tout le monde, de et par Maud Ribleur
Manufacture des Abbesses
7 rue Véron
75018 Paris
Jusqu’au 24 octobre 2024
Durée 1h15
Collaboration artistique de Christian Lucas
Lumières de Claire Gondrexon