Le Processus de Catherine Verlaguet, mise en scène de Johanny Bert © Christophe Raynaud de Lage
© Christophe Raynaud de Lage

Le Processus, baby or not ? 

Dans le cadre de l’exposition Faisons corps du MAIF Social Club, Johanny Bert donne corps aux mots de Catherine Verlaguet et plonge dans la tête d’une adolescente face au difficile choix de garder ou non l’enfant qu’elle porte. 

Claire (Juliette Allain) a quinze ans. Lycéenne sans histoire, elle vit ses premiers émois amoureux avec le beau Fabien. Un soir, une fête, la musique pop électro en fond sonore, des boules à facettes pour faire vintage et une ambiance des plus électriques facilite le rapprochement. Les peaux se touchent, les lèvres s’effleurent. Les corps s’aimantent, se conjuguent. Pour les deux ados, c’est la première fois. C’est beau, intense. Le lendemain, petit pincement au cœur, rien de grave, juste une sensation étrange, une angoisse. Quinze jours passent. La jeune fille a du retard. Un test de grossesse acheté en catimini dans une pharmacie loin de chez elle, le verdict tombe. Elle est enceinte. 

Que faire quand on est encore qu’une enfant ? Comment le dire à l’autre ? Comment l’annoncer aux parents ? Le garder ou non ? qui décide ? En plongeant dans l’intimité de Claire, au plus près de ses pensées et de ses réflexions, Catherine Verlaguet aborde avec finesse la douloureuse question de l’avortement et des droits reproductifs. Entremêlant monologue intérieur et face-à-face avec les autres — parents, amoureux, médecins, etc. —, la dramaturge esquisse le portrait d’une jeune femme d’aujourd’hui, fragile, déterminée et d’une étonnante maturité. 

En s’emparant de ce texte à la demande de l’autrice, Johanny Bert a imaginé deux mises en scène, une pour le plateau, l’autre pour l’itinérance, pour jouer dans les lycées et les collèges. Dans les deux cas, l’artiste à la tête de la compagnie le Théâtre de Romette a fait le choix de l’épure, d’un jeu hyperréaliste et d’être au plus près des mots en les susurrant à l’oreille de chacun. Casque vissé sur la tête, écoutant chaque respiration, chaque intention, chaque état d’âme, le spectateur se fait confident et témoin privilégié de Claire, de ses doutes, de ses tourments, de ses résolutions. Le rapport est frontal, direct, intime. Il touche aux convictions de chacun, bouleverse les idées préconçues et les avis tranchés. Bouleversant !  


Le processus de Catherine Verlaguet
MAIF Social Club
37 rue de Turenne
75003 Paris
Jusqu’au 14 septembre 2024
Durée 50 min + 30 min de bord de plateau

Mise en scène de Johanny Bert
avec Juliette Allain

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com