Kermesse - Cirque Queer - Village de Cirque © Lou Romer
Kermesse du Cirque Queer © Lou Romer (photo du filage)

Le Village de Cirque #20 ouvre avec la Kermesse du Cirque Queer

Délocalisé autour de la rue Watt dans le 13e arrondissement, ce rendez-vous incontournable fête ses vingt ans en conviant les spectateurs à revenir à l’école pour une fête de fin d’année qui célèbre la rentrée !

Il n’y a plus de saisons ! L’année dernière, la 19e édition du Village de Cirque avait subi la canicule, et cette année, les trombes d’eau qui sont tombées sur la capitale ont un peu chamboulé la répétition générale de la Kermesse imaginée par le Cirque Queer. Jeudi, le soir venu, la pluie ayant cessé, nous avons pu assister à un filage du spectacle qui ouvrira, ce vendredi, la vingtième édition. Le soleil est de retour, mais la doudoune est recommandée. Ouverture du Bar dès 20h et ensuite, on traîne et on profite de RueWATT.

La rue Watt - Village de Cirque - MégaWatt © P. Deutsch
La rue Watt lors du MégaWatt, printemps 2024 © P. Deutsch

Depuis sa création en 2005, Village de cirque s’est développé, déployé et constitue aujourd’hui un rendez-vous de grande visibilité pour les arts du cirque à Paris. Cette année, la pelouse de Reuilly étant occupé par des tentes de l’armée, le festival a dû se délocaliser exceptionnellement.

Le choix de la rue Watt, situé à quelques pas du Théâtre 13 – Chevaleret n’est pas anodin. Marie Chapoullié, co-directrice de la Coopérative De Rue et De Cirque (2r2C) qui organise ce festival, explique : « Depuis un an, nous avons un lieu, un point d’ancrage, la RueWATT, qui est une fabrique artistique au service des arts de la rue, du cirque et de l’espace public. » Cette « maison », qui accueille à l’année des artistes en résidence, offrait « une occasion trop belle ! Alors, on a investi la rue mais aussi deux autres espaces : le parc des Grands Moulins qui est un magnifique îlot de verdure un peu sauvage en plein coeur de ville, et le parc de Choisy, où l’on installe tout de même un chapiteau pour le spectacle BitByBit. Nous avons conservé le même format sur trois semaines et choisi de mettre la ville en lumière. »

Andrea Verga - Cirque Queer - Village de Cirque © Lou Romer
Andrea Verga dans « Le premier artifice » du Cirque Queer © Lou Romer

Pour ouvrir les festivités, Marie Chapoullié a donné carte blanche au collectif du Cirque Queer. « On les avait accueillis l’année dernière, avec leur première création sous leur chapiteau, Le premier artifice. La rencontre avec le public a été très forte et nous avions vraiment l’envie de poursuivre l’aventure avec eux. » Après le chapiteau, la proposition était donc d’investir l’espace public. Comme l’explique le co-directeur Rémy Bovis : « On a pensé à eux car il nous fallait une équipe en capacité d’imaginer une création in situ dans un temps record. ». Un défi que les artistes ont relevé en proposant une nouvelle création très originale, qui se fait en partenariat avec le Festival Jerk Off 2024.

Sandra Calderan - Cirque Queer - Village de Cirque © Lou Romer
Sandra Calderan devant le chapiteau du Cirque Queer © Lou Romer

Le spectacle se déroulant à ciel ouvert, la météo a toute son importance. Il a donc été décidé que la répétition générale sera finalement un filage technique, sans les costumes. En attendant les derniers réglages, nous avons rencontré autour de la table de la cuisine de la RueWATT, Sandra Calderan et Andrea Vergara.

De suite, on leur demande ce qui les a poussées à accepter ce pari fou lancer par Village de Cirque. Elles répondent en chœur : « Parce que c’est inspirant ! » Même si, comme le dit Andrea, « cela fait flipper un peu parce que c’est beaucoup de contraintes et très peu de temps ! ». Elles nous racontent comment le collectif s’est mobilisé pour d’abord trouver le thème, puis pour le développer en sachant que cela se passera dans la rue et que cela devait être tout public. « Nous avons d’abord pensé à une fête de village, une fête populaire, une fête foraine, parce qu’évidemment, ça, c’est notre culture ! Finalement nous sommes partis sur cette idée d’une kermesse de fin d’année qui se déroule après la rentrée des classes, parce que l’on trouve que huit jours d’école, c’est assez suffisant ! » rajoute Sandra.

Ils tenaient « leur fil ». Le collectif s’est questionné sur leurs souvenirs d’écoles. « Comment c’était pour nous enfants, enfants queers ou enfants neuroatypiques ! » Les différences, l’inclusion, cette mixité qui fait aujourd’hui la richesse de la société en sont les thèmes abordés.

Qui dit enfants, dis parents, famille. C’est le public qui les représentera. Sandra précise qu’ils vont être « inclus dès le début. On va faire un pacte avec eux, en leur disant que puisqu’ils représentent notre famille, ils sont là pour nous aimer, nous soutenir, trouver qu’on est super et nous prendre en photo ! » La fête commencera comme pour une véritable kermesse, avec de la musique, des stands, la tombola et la buvette, puis viendra ensuite le spectacle « de fin d’année ». Les artistes du Cirque Queer vont raconter comment des adultes, de grands enfants qui ne sont jamais partis de l’école, on fait leur révolution en la transformant en un lieu autogéré, « en une école queer, anticapitaliste, antiraciste ».

Kermesse - Cirque Queer - Village de Cirque © Lou Romer
Kermesse du Cirque Queer © Lou Romer (photo du filage)

La rue Watt est en elle-même un sacré terrain de jeux ! Encaissée et couverte par les poutrelles métalliques des voies ferrées menant à la Gare d’Austerlitz, elle est presque inhabitée et rarement fréquentée. Elle s’est fait connaître grâce à Boris Vian, à Jacques Tardi, et, maintenant, à Village de Cirque. Devant le numéro 18, des guirlandes de Guinguette animent l’endroit. Sur l’estrade, Sandra Calderan, dans un discours hilarant et militant explique les principes de cette école pas comme les autres. Puis les épatantes artistes (Marthe, Andrea Vergara, Simon Rius, Mona Guyard, Jenny Victoire Charreton) surgissent d’un peu partout, tombent des murs, virevoltent sur leur sangle, traversent nonchalamment et joliment toute la rue, surgissent du tunnel, chantent, dansent… Même si nous n’étions pas dans les conditions réelles du spectacle, la magie opère tout de suite. Il se dégage de cette proposition artistique beaucoup d’émotion, de celle qui touche au cœur.

Alors ce week-end, n’ayez pas peur d’emprunter la rue Watt et de vous plonger dans l’univers incroyable du Cirque Queer. Et l’on prévient ceux qui viendront le dimanche : la ligne 14 étant fermée, il vous faudra passer par la ligne 6, marcher un peu, mais cela vaut le coup !


Village de cirque #20
Rue Watt, Jardin des Grands Moulins, Parc de Choisy
75013 Paris
Du 13 au 29 septembre 2024

Kermesse du Cirque Queer
RueWatt
18 Rue Watt
75013 Paris
Du 13 au 15 septembre 2024
Durée estimée du spectacle 1h15

Avec Marthe, Andrea Vergara, Simon Rius, Mona Guyard, Jenny Victoire Charreton.
Accompagnement à la mise en scène et à l’écriture Sandra Calderan
Technique Kazy de Bourran, Julia Malabave, Loïse Mare

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com