Pour cette dernière année à la tête du festival Lyrique-en-mer, qu’est-ce qui vous a guidé dans votre programmation ?
Philip Walsh : Mon premier festival a eu lieu en 2001 et la programmation de cette saison comprenait Le Château de Barbe-Bleue de Bartók, avec Richard Cowan, fondateur du festival, qui chantait le rôle-titre. Les souvenirs de cette représentation sont restés gravés dans ma mémoire depuis, et je sais que beaucoup de gens à Belle-Île se souviennent bien de l’impact de la musique. Il semblait approprié de faire participer Boulce le Cercle à ma dernière saison, et comme j’avais deux chanteurs spécifiques en tête pour chanter les rôles de Barbe-Bleue et de Judith, le choix semblait inévitable.
Quels sont les temps forts de cette édition ?
Philip Walsh : Le soir même du Château de Barbe-Bleue, nous interpréterons l’opéra pétillant de Menotti, Le Téléphone, qui contraste fortement avec la musique de Bartók en termes de style et d’ambiance ! Avec le chœur du festival, je dirigerai l’une de mes œuvres chorales préférées, le Requiem allemand de Brahms. Et pour commémorer les cent ans de la mort de Gabriel Fauré, les jeunes artistes interpréteront une sélection de mélodies de Fauré, ainsi que son sublime Requiem.
Pour vous qu’a représenté et représente ce festival ?
Philip Walsh : Ce festival est unique en ce sens qu’il réunit amateurs, étudiants et professionnels pour réaliser des performances de grande qualité. J’ai toujours considéré le festival comme une grande famille et nous avons accompli beaucoup de choses pour faire avancer notre objectif de rendre la musique accessible à tous au cours de mes vingt-trois années d’existence. Des événements tels que « Venez chanter », qui réunit des choristes de toute la région pour répéter et se produire en une seule journée, ont renforcé cet aspect de notre mission et je suis fier de tout ce que nous avons accompli au fil des ans.
Quel message voulez-vous laissez autant aux festivaliers qu’à la prochaine direction ?
Philip Walsh : Le festival va énormément me manquer. Il a occupé une place importante dans ma vie pendant si longtemps, et je sais que cela va me sembler étrange de ne plus y participer, après avoir tant investi dans son succès. Mais il était temps pour moi de me retirer, et il est temps pour le festival d’évoluer avec quelqu’un d’autre pour guider sa vision artistique. Je suis convaincu que j’ai laissé le festival en bonne forme, et je suis sûr que ses meilleures années sont devant lui. J’ai hâte de revenir dans le futur et de profiter des prochaines saisons !
Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?
Philip Walsh : Je vais me concentrer davantage sur ma propre création musicale et jouer un rôle moins actif dans l’organisation et l’administration. Diriger le festival a été un honneur et un privilège, mais je suis avant tout un musicien et je vais passer plus de temps à diriger et à jouer. Un certain nombre de nouveaux projets s’ouvrent désormais à moi, qui seront à la fois stimulants et enrichissants, d’une manière différente de mon travail au sein du festival.
Propos recueillis par Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
Festival Lyrique-en-mer
du 2 au 16 août 2024