Arianne, un pas avant la chute de Thomas Gendronneau © Charlotte Assad-Graziani
© Charlotte Assad-Graziani

« Arianne, un pas avant la chute », le pur son de Thomas Gendronneau

Révélation masculine des Molières 2023, le comédien, auteur, compositeur et metteur en scène revisite le mythe de la femme bafouée et abandonnée sur les rivages de Crète au temps présent. 

Elle est solaire. Blonde, la voix d’or, Arianne (irradiante Mathilde-Edith Mennetrier) est une vrai rock star, dont même Mick Jagger reconnaît l’indéniable talent. Avec son groupe, depuis dix ans, elle parcourt la France et le monde d’une salle de concert à l’autre. Entre Zaho de Sagazan, dont elle a l’allure, et Jeanne Added, dont elle a le flow, la jeune chanteuse, telle une comète, brûle les planches, mais aussi sa vie. Amoureuse folle de son guitariste, le bel Ulysse (Lucas Gonzales, ténébreux à souhait), elle semble avoir tout pour être heureuse. Pourtant, dans son regard, un voile apparaît, une fêlure. 

À l’occasion de son dernier concert de la saison, dans le lieu qui l’a vue débuter, elle, si discrète, si rare dans les émissions, a accepté de participer à un talk-show. L’animatrice mielleuse (parfaite Morgane Real) tente de comprendre qui est vraiment Arianne et quel lourd secret elle cache. Alternant les flash-backs, les scènes imaginaires et le temps présent, Arianne esquisse une autre réalité entre enquête psychologique, concert live et tragédie amoureuse. Bien que quelques fils du récit apparaissent assez vite, le mystère demeure un temps. Transformant l’espace scénique en un son et lumière délirant, Thomas Gendronneau signe une œuvre totale fascinante.

S’emparant du Mythe d’Ariane, que Thésée a abandonné pour sa jeune sœur Phèdre, cet artiste originaire de Fontainebleau rend un hommage vibrant à toutes ces femmes, ces chanteuses, telles Janis Joplin et Amy Winehouse, qui ont vu leur vie brisée. Explosif autant que spectaculaire, Arianne, un pas avant la chute est un pur show qui fait monter les décibels et en met plein les yeux. Chapeau les artistes, tous excellents. Véritable coup de cœur de cette fin de Festival Off Avignon ! 


Arianne, un pas avant la chute de Thomas Gendronneau
Festival off Avignon
Théâtre de l’Oulle
Rue Plaisance
84000 Avignon
jusqu’au 21 juillet 2024
Durée 1h20

 Mise en scène de Thomas Gendronneau assisté d’Amandine Scotto
Avec Basile Alaïmalaïs, Lucas Gonzalez, Sébastien Gorski, Sarah Horoks, Mathilde-Edith Mennetrier, Morgane Real, Anthony Falkowsky 
Lumière de Quentin Maudet 
Son  de Baptiste Pilon-Dubois et Pierre Forissier

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com