4.48 Psychose - Kane - Penay - Fleury © Stéphane Baquet
© Stéphane Baquet

« 4.48 Psychose », Cécile Fleury dans les maux de Sarah Kane

Depuis 2019, dans la petite salle de la Luna à Avignon, la comédienne incarne, avec force talent, le texte testamentaire de l’autrice anglaise.

Sa silhouette diaphane vêtue d’une robe blanche est bien connue des festivaliers. Depuis 4 ans, Cécile Fleury se pose, tracts à la main, au carrefour de la rue des Teinturiers et Guillaume Puy. Elle défend son spectacle, 4.48 Psychose, mis en scène par Yves Penay. « Pourquoi vivrai-je plutôt que de mourir ? » se demandait Sarah Kane, alors en pleine dépression clinique, dans cet écrit retrouvé après son suicide.

Ce texte, ne laissant pas de marbre, peut autant attirer que rebuter. Pour faire entendre ce grand cri de colère et de rage poétique sur la souffrance et le mal de vivre, il faut beaucoup de talent. Ne connaissant pas le parcours de la comédienne, j’ai, durant trois ans, passé mon chemin d’une manière un peu hautaine. Mais la patience et le sourire de l’artiste ont eu gain de cause. J’ai pris date pour cette édition et découvert l’une des meilleures interprétations de ce monologue âpre et perturbant.

Cécile Fleury n’hésite pas à jouer de ce corps très maigre, avec ses bras qui peuvent se refermer sur elle comme une camisole. La souffrance physique passe par ces mouvements chorégraphiés. Son visage laisse paraître un trouble de la personnalité. La parole, qui se fait entendre dans des monologues, des confessions ou des dialogues imaginés avec sa psychiatre, prend alors une résonance très forte, limpide. S’appuyant sur les magnifiques lumières d’Élias Attig, jouant sur l’espace qui s’agrandit ou se rétrécit selon les placements d’un banc, d’une chaise et d’un bureau, la mise en scène d’Yves Penay est remarquable. Le Off existe pour que ces productions plus intimes existent et se fassent connaître. Bravo !


4.48 Psychose de Sarah Kane
Festival Off Avignon
Théâtre de la Luna
1 rue Séverine
84000 Avignon
Du 29 juin au 21 juillet 2024 à 13h
Durée 1h05

Mise en scène d’Yves Penay
Avec Cécile Fleury
Traduction d’Evelyne Pieiller
Lumières d’Élias Attig
Décor de Laurent Tésio

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com