Le Cadeau de Paul Courlet © Pascal Gely
© Pascal Gely

Le « Cadeau » surprise de Paul Courlet dans la Sélection Suisse

La compagnie Surprise-Lumière investit le Théâtre du Train Bleu dans le cadre du Festival Off Avignon.

“Vous allez traverser une forêt. Faites attention aux bruits que vous entendrez.” Avant même d’entrer en salle, ces quelques mots tiennent lieu d’avertissement au public, qui ne dispose pour l’instant d’aucun autre indice quant à ce qui va suivre. Dans le cadre de la Sélection Suisse, la compagnie Surprise-Lumière est venue avec ce Cadeau, objet étrange aux frontières du réel conçu autour du rapport au son sur scène.

Musicien de métier, Paul Courlet, qui est à l’origine de ce projet, a souhaité travailler sur une forme qui se développe autour de son univers sonore. Partant de ses propres balades en forêt durant le Covid, il en a acquis une certaine sensibilité qu’il tente de reproduire ici via une bande son préenregistrée. En effet, la voix des trois interprètes présents au plateau ne parvient aux spectateurs que par le biais des enceintes dans la majorité du temps, chose habituelle s’il ne s’agissait pas de playback. Souhaitant conserver tout le naturel de ses enregistrements, notamment afin de faire entendre les véritables bruits de la forêt, Paul Courlet fait ainsi le choix du son comme matériau primordial dans la conception de ce Cadeau.

Au-delà du travail de sonorisation, qui sculpte admirablement l’espace en dépit d’un plateau vide, ce sont les trois comédiens en jeu qui donnent le contrepoids à cette pièce. Juliette Vernerey, Maky Grochain et Paul Courlet forment un trio de mimes en donnant vie aux sons qui les entourent. Par leurs regards appuyés façon cartoon, leurs mimiques et leurs gestes dignes d’un film muet du début XXe et leurs chants choraux quasi rituels, ils contribuent à cet objet qui se démarque par son originalité. Au fil de leur balade sans début et sans fin, ils arpentent ainsi des questions écologiques sous-jacentes, passant du récit d’initiation à un genre qui flirte avec le fantastique. Cadeau est un objet scénique peu identifiable mais à l’identité affirmée, une petite surprise à ouvrir soi-même plutôt qu’à raconter.


Cadeau de Paul Courlet
Théâtre du Train BleuFestival Off Avignon
Du 6 au 17 juillet 2024 à 15h25
Durée 55 mn

Conception Paul Courlet
Jeu Paul Courlet, Maky Grochain, Juliette Vernerey
Les invisibles Fany Krähenbühl, Isabelle Meyer, Jérôme Colloud, Remy Rufer et Jonas Pool
Musique et son Paul Courlet et Remy Rufer
Création lumières Philippe Maeder
Hypnose Jérôme Colloud
Conseils danse Clara Delorme
Aide à la mise en scène Floriane Comméléran et Mathilde Aubineau
Costumes X-personnes
Régie Léon Jodry
Administration et production Simon Hildebrand
Diffusion Anthony Revillard

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com