Qu’est ce que le pavillon du futur ?
Frédéric Poty : Les pavillons du futur sont un projet que nous avons développé a la Manufacture pour mettre en lumière pendant le festival d’Avignon des territoires dont la création contemporaine est peu connue sous nos latitudes. Nous avions initié une première ébauche de Pavillon en 2022 déjà consacrée a l’Ukraine juste après l’invasion du pays par la Russie. L’an dernier, nous nous étions consacrés a l’Iran.
Cette année, ce pavillon est consacré à l’Ukraine. Pourquoi était-il important de mettre ce pays en guerre à l’honneur ?
Frédéric Poty : Nous avons été nombreux à accrocher des drapeaux Ukrainiens devant nos théâtres en février 2022 puis le flot de l’actualité a changé les bannières pour d’autres causes tout aussi valables et importantes. Il nous a sembler important, face a la dramatique pérennisation du conflit, de remettre la lumière sur la création ukrainienne en invitant, en lien étroit avec l’Institut ukrainien, l’Institut français, l’Onda et le programme Zmina que finance la commission européenne, de jeunes artistes vivant et travaillant en Ukraine.
Quels sont les grands moments de cet événement qui s’ancre dans la programmation de la manufacture ?
Frédéric Poty : Le Pavillon s’articule autours de trois spectacles — deux créations ukrainiennes et une française — la lecture d’un texte contemporain ukrainien, la projection du film 20 days in Marioupol à l’Utopia, Oscar 2024 du documentaire, une table ronde et les expositions de quatre photographes ukrainiens : deux à la Galerie Petit Paradis rue des lices, une dans le péristyle de la mairie place de l’Horloge et la dernière au théâtre.
Vous avez programmé des pièces ukrainiennes. Comment les avez vous choisies ?
Frédéric Poty : J’ai vu Caligula monté par le theatre National de Kyiv lors de mon dernier voyage en Ukraine en septembre 2023. Pour le spectacle Misto Marii de la compagnie Vidlik Project qui évoque le le siège de Marioupol, je connaissais le travail des deux interprètes féminines et la force de leurs propositions. Enfin pour Le journal de Olga et Sasha, c’est le fruit de notre collaboration avec l’Institut ukrainien de Paris.
Comment aujourd’hui crée-t-on en Ukraine ?
Frédéric Poty : Les réalités sont très différentes en fonction des lieux et des modèles économiques. On ne crée pas de la même façon dans cette réalité de guerre au théâtre National qu’au sein de la compagnie Vidlik project. Ce qu’il y a de commun, ce sont les interruptions par les alertes aériennes, les coupures de courant… Une des difficultés majeures est également la mobilisation des acteurs masculins et les budgets orientés prioritairement vers l’effort de guerre.Bref, des conditions qui nécessitent vraiment que nous portions notre attention sur ces créations et la défense de cette culture qui est attaquée tout autant que son territoire.
Propos recueillis par Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Avignon
Pavillon du Futur, Ukraine 2024 : à cœurs battants
Festival off Avignon
La Manufacture
2 rue des écoles
84000 Avignon
Du 4 au 21 juillet 2024