La confrontation entre deux figures historiques est un genre que nombre d’auteurs aiment exploiter. On se souvient du match entre Talleyrand et Fouché dans Le Souper de Jean-Claude Brisville. Jean-François Prévand avait mis face à face Voltaire – Rousseau. Dans La Raison du plus fou, Franck Mercadal fait s’affronter Rousseau et Diderot dans un remarquable combat d’idées.
Dans une taverne parisienne, Jean-Jacques Rousseau se tient seul devant un échiquier. Arrive Diderot, qui prétend passer par là par hasard. À vingt ans, ils étaient les meilleurs amis du monde, aujourd’hui, ils sont frères ennemis. Rousseau vient de terminer ses Confessions. Dans cette autobiographie, la première du genre, il attaque vivement le fondateur de L’Encyclopédie. Celui-ci tente de le convaincre de cesser ses critiques, qui mettent en danger la pensée des lumières. Rousseau refuse. Diderot le défie aux échecs. Une partie acharnée s’engage.
Franck Mercadal signe un magnifique petit traité de philosophie, qui donne envie de (re)plonger dans l’œuvre de ces deux grands penseurs. La mise en scène de Gregori Baquet, très énergique, donne beaucoup de vie à ce dialogue. L’un et l’autre, talentueux acteurs, sont formidables dans leurs personnages. Ne perdez jamais de vue que Diderot est l’auteur du Paradoxe du comédien. Car le coup de génie de ce spectacle réside dans une belle mise en abîme du théâtre. Mais chut !
Marie-Céline Nivière – Envoyée spéciale à Avignon
La Raison du plus fou de Franck Mercadal
Festival Off Avignon
La Luna
1 rue Severine
84000 Avignon
Du 29 juin au 21 juillet à 11h11, relâche les 4 et 11 juillet
Durée 1h15
Mise en scène et scénographie Gregori Baquet
Avec Franck Mercadal et Gregori Baquet
Lumières Stéphane Baquet
Costumes Pascale Faure
Musiques Michel Korb