Les deux comédiens et leur metteuse en scène sont partis de leurs propres expériences pour imaginer ce duo impayable Bart et Balt. L’un a été diagnostiqué pour une spondylarthrite, une maladie chronique qui peut être invalidante, à l’âge de dix-huit ans. Le sport a été son meilleur remède. Le deuxième, ancien rugbyman de haut niveau a passé sa jeunesse à se faire de belles grosses blessures et à se retrouver à l’hôpital.
Un grand tapis de sol bleu, délimité par des bandes blanches et deux portiques, forme la scénographie. Il y a comme un air de salle de sport ou de salle d’attente. Les lumières, elles, font penser à l’hôpital. Bart est déjà installé sur une chaise. Il interpelle chaque nouvel arrivant. « Vous attendez depuis longtemps ? » Puis, il explique qu’il attend le Dr Neige, et on sent qu’il en pince pour elle. Arrive alors Balt, jeune médecin remplaçant, rempli de certitudes et de morgue. C’est évident, cela ne va pas bien se passer entre eux. Et c’est tant mieux !
Ce spectacle est inénarrable. Ce qui signifie impossible à raconter mais aussi qu’on ne peut en parler sans rire. Dans la lignée des Patrice Thibaud (Fair Play) et des Yllana (The Gag Father), Bart et Balt entraîne le public dans un univers déjanté fait de gags visuels, de jeux de mots à la Devos. Balthazar Gouzou, vu récemment dans L’affaire Rosalind Franklin, a bien fait de quitter les pelouses pour les planches. Le jeune comédien possède un grand sens du comique et de la dérision. Barthélémy Goutet est un homme élastique. Ses prouesses physiques et chaplinesques sont exceptionnelles. Derrière le rire se cachent souvent bien des vérités qui sont bonnes à entendre. Le sport est-il vraiment bon pour la santé ? À chacun son opinion. Pour Churchill, c’était : « No sport ! »
Marie-Céline Nivière – Envoyée spéciale à Avignon
Bart et Balt de Stéphanie Chévara, Barthélémy Goutet, Balthazar Gouzou
Festival Off Avignon
Théâtre du Girasol
24 bis rue Guillaume Puy
84000 Avignon
Du 2 au 21 juillet 2024 à 13h55, relâche lundi
Durée 1h10
Mise en scène de Stéphanie Chévara
Avec Barthélémy Goutet et Balthazar Gouzou
Scénographie de Victor Melchy
Costumes de Sophie Tandel
Lumières de Stéphanie Chévara Philippe Deutsch
Création sonore de Dorian Poupard