Surtout ne pas se fier à un titre en forme de clin d’œil aux formules lapidaires que l’on jette au dos d’une carte postale. Celle qu’Hofesh Shechter a choisi d’envoyer en provenance du pays où il réside depuis deux décennies est certes teintée d’amour mais surtout de beaucoup de violence — la même qui irrigue un pays tiraillé entre des injonctions contradictoires.
Une écriture survoltée
Du chorégraphe dont on connaît l’irrévérence, il ne fallait évidemment pas s’attendre à une pièce le petit doigt levé, policée et respectueuse des bonnes manières. From England with Love commence paisiblement (presque trop) avec des interprètes en sages uniformes de collégiens et finit survoltée, blazers jetés, chemises sortant des jupes et des pantalons, cravates en étendard. Au début, les huit interprètes nous font face tel un essaim qui ne demande qu’à prendre son envol. Leurs bras délicats et leurs mains élégantes brassent l’air, décrivant des cercles, mais progressivement, ces mouvements se font plus revendicatifs.
Entrecoupées de passages au noir, les scènes se succèdent, baignées des divines lumières de Tom Wisser qui donnent une texture et une architecture à la pièce. Entre fog, solennité monacale ou flashes punk, on se dirige comme â tâtons entre ces fragments chorégraphiques. Ne pas chercher de références historiques ou narratives, plutôt un souffle, un état d’esprit, l’âme d’une nation.
Le rapport à la musique, toujours très important chez Shechter offre une coloration contrastée ; un patchwork qui fait voyager entre les contradictions de ce pays. En jouant avec une bande-son qui fait se juxtaposer Purcell, l’hymne chrétien Abide With Me, la batterie rock et l’électronique, les tirs d’une arme à feu, les chants d’oiseaux ou les bruits de vaisselle qui se fracasse, From England with Love malmène ses interprètes. Mais curieusement, cette violence, si elle est empreinte de noirceur, ne mène pas au chaos mais fait surgir de la beauté.
Transmissions à la jeune troupe
Créée à l’origine pour le Nederlands Dans Theater en 2021, cette pièce continue sa route avec la Hofesh Shechter II. Cette compagnie junior lancée en 2018 suscite toujours l’intérêt. Ces huit nouveaux interprètes âgés de 18 à 25 ans impressionnent par leur maturité et leur présence en scène. Ils ont certes la fougue qui sied au propos mais aussi une maîtrise parfaite de ce qui leur est demandé.
La signature du chorégraphe, comme toujours explosive, se lit dans chaque saut, chaque poing levé, chaque soulèvement. Les corps se tordent, se déchirent, lacèrent le vide à coups de gestes rugueux. C’est brut de décoffrage mais aussi subtilement dessiné. Par moments, danseuses et danseurs titubent, ivres de ce déferlement, en quête d’un apaisement qui arrive un peu sur la fin. Cette plongée dans cette Angleterre écartelée entre des valeurs conservatrices et la tentation vers la rébellion se révèle fascinante. L’élégance y côtoie une certaine sauvagerie et pourrait sombrer dans une vulgarité à laquelle la pièce ne cède jamais.
Il nous secoue, nous remue, nous terrorise presque parfois, mais nous happe pour ne plus nous relâcher. Mais comme à son habitude, Hofesh Shechter nous convie à une expérience à haute tension pour les sens mais nous y consentons. Et gisent au fond de notre poche ces bouchons d’oreille dont nous n’avons, pour une fois, même pas eu besoin.
Claudine Colozzi
From England with Love de Hofesh Shechter
Hofesh Shechter Company II
Premières françaises les 2, 3 et 4 mai 2024 à Château Rouge, scène conventionnée d’Annemasse (74)
Vu le 4 mai 2024.
Durée 60 mn
Tournée
4 au 13 juillet 2024, Théâtre de la Ville, Théâtre des Abbesses, Paris (18e)
19 au 21 juillet 2024, Grec, festival de Barcelone (Espagne)
8 & 9 octobre 2024, la Garance à Cavaillon, Opéra Grand-Avignon (84)
15 & 16 octobre 2024, Palais des festivals à Cannes (06)
15 & 16 novembre 2024, Espace 1789 de Saint-Ouen (93)19-20 novembre 2024, l’Avant-Seine à Colombes (92)
23 & 24 novembre 2024, Théâtre de Saint-Maur (94)
30 novembre & 1er décembre 2024, Espace Marcel Carné à Saint-Michel sur Orge
4 & 5 décembre 2024, Théâtre Suresnes Jean Vilar (92)
7 & 8 décembre 2024, Théâtre Romain Rolland de Villejuif (94)
15 & 16 décembre 2024, le Parvis à Tarbes (65)
Chorégraphie et musique d’Hofesh Shechter
Avec Holly Brennan, Yun-chi Mai, Eloy Cojal Mestre, Matthea Lára Pedersen, Piers Sanders, Rowan Van Sen, Gaetano Signorelli et Toon Theunissen.
Lumière de Tom Visser
Conception des costumes d’Hofesh Shechter
Musiques additionnelles Edward Elgar, Thomas Tallis, Henry Purcell, William H. Monk