Le titre complet est Sauvez vos projets (et peut être le monde) avec la méthode itérative. Cela ressemble à une accroche pour une conférence destinée à soit vous réconcilier avec vous-même ou la vie, soit à plus de rien y comprendre ! D’autant plus qu’Antoine Defoort annonce ensuite que le véritable sujet sera le design, parce que c’est « fascinant et important ».
Vous êtes perdu ? Et c’est tant mieux ! Car il faut se laisser porter par la rhétorique de cet artiste qui se dit « passionné par la vie des idées et les relations que nous entretenons avec elles ». Ami(e)s des métaphores, des jeux de mots en tout genre, de la pataphysique et pourquoi pas de la métaphysique, les dédales de la pensée d’Antoine Defoort ont de quoi transporter vos esprits.
À coups de schémas, de projections, d’explications qui se perdent, en adresse directe au public, jouant sur le vrai et le faux, le comédien s’amuse avec les spectateurs. En parlant de schéma, celui dans lequel il trace le parcours chaotique que met une idée, bonne comme mauvaise, à devenir plus qu’un projet est totalement réjouissant. Cette artiste farfelu est un digne héritier de Pierre Dac, ce grand maître. Son spectacle est complètement loufoque, inénarrable et intelligent.
Marie-Céline Nivière
Sauvez vos projets (et peut-être le monde) avec la méthode itérative, conception et jeu Antoine Defoort
Festival OFF Avignon
Théâtre du Train Bleu
40 rue Paul Saïn
84000 Avignon
Du 3 au 21 juillet 2024 à 10h30, relâche lundi
Durée 1h10
Spectacle vu le 7 juin 2024 à sa sortie de résidence au Centquatre-Paris
Regard extérieur de Lorette Moreau, Stéphanie Brotchie et Sofia Teillet.