Avec le théâtre d’objet, tous les chemins sont possibles. Encore faut-il les trouver ! Daniel Olmos et Lisa Peyron les ont empruntés avec une belle aisance, dans ce spectacle fourmillant d’idées et d’inventions scéniques. Cela donne envie de crier : Viva !
Avec un bureau, des tiroirs, des crayons, taille-crayons, cartons, rouleaux de scotch et autres, ces deux artistes très doués racontent deux histoires qui s’entremêlent : si l’une n’avait existé, l’autre serait-elle arrivée ? La première est celle de la guerre civile espagnole. La seconde est celle de Pepe et de Maria, les grands-parents de Daniel. Républicains, ils ont traversé les épreuves et ont réussi à passer dans les mailles de la répression et choisi de rester au pays. Mais Pepe ne s’est jamais remis et s’est perdu dans l’alcool et les colères. Pepe a fini par tuer Maria. Il meurt à l’asile psychiatrique en 1975 comme Franco. On peut dire, alors, que cette année-là, deux dictatures se sont finies.
Le calvaire et la mort de Maria déchirent le cœur, mais avant ce final poignant, les rires ont souvent explosé au festival Scènes ouvertes à l’insolite, où nous avons découvert ce spectacle. L’ex-avocat Daniel Olmos, au délicieux accent ibérique, et l’exquise Lisa Peyron ont de l’humour et de la fantaisie à revendre. Ils n’hésitent pas à mettre sous le tapis tout ce qui encombre. Pour revenir aux chemins évoqués au début, on sait que celui de l’humour mène très régulièrement sur les sentiers de l’émotion. Ici, le but est atteint.
Marie-Céline Nivière
Viva ! de et par Daniel Olmos et Lisa Peyron
Festival Off Avignon
La cour du spectateur
5 place Louis Gastin
84000 Avignon
Du 6 au 21 juillet à 16h45, relâche les mardis
Durée 1h15
Tout public à partir de 12 ans
Regard artistique de Katy Deville et Clément Montagnier
Création son de Mathias Guilbaud
Lumières de Julie Darramon