De sa rencontre en 1962 à sa mort en 1995, François Mitterrand a écrit des lettres à Anne Pingeot, qui fut sa compagne de l’ombre et la mère de sa fille. L’adaptation qu’en font Alice Faure et Céline Roux a cette délicatesse de sortir le spectateur du voyeurisme et de le projeter dans une dimension artistique.
L’intérêt de cette correspondance est qu’elle est à sens unique. Car seules les lettres de François Mitterrand ont été publiées. Normal, c’est lui l’homme public. Ayant une vocation littéraire, il les a bien tournées. Les réponses d’Anne Pingeot appartiennent à l’intime. Lorsqu’ils se rencontrent, il est plus âgé et déjà marié, pas seulement à Danielle, mais également à son destin. Elle est beaucoup plus jeune. Décidant d’accepter d’être la compagne cachée, elle va faire des concessions sans jamais perdre sa liberté. C’est l’histoire de deux mondes qui se croisent, de deux âmes qui se comprennent, de deux êtres qui s’aiment.
Sur le plateau nu, deux fauteuils espacés qui inscrivent leur éloignement mais aussi leur rapprochement. Il en est souvent ainsi des couples ne vivant pas toujours ensemble. C’est cette force d’attirance qui est au centre de la mise en scène d’Alice Faure. Les corps, les visages ont tout autant leurs rôles à jouer que les mots. Cela donne quelque chose de très vivant et de très charnel. Le jeu de lumière ajoute à cette atmosphère feutrée toute l’intimité des sentiments ressentis par ces grands amoureux. Céline Roux, toute en finesse, incarne le cheminement de cette femme qui a su mener sa barque sans jamais renoncer. Dans une interprétation remarquable, Samuel Churin fait vibrer les mots et les émotions qui s’y attachent, faisant ainsi merveilleusement résonner les derniers mots d’un homme à une femme : « Tu as été ma chance de vie ».
Marie-Céline Nivière
Lettres à Anne de François Mitterrand (édition Gallimard)
Festival Off Avignon
Théâtre Transversal
10 – 12 rue d’Amphoux
84000 Avignon
Du 29 juin au 21 juillet 2024 à 11h, relâche les mardis
Durées 1h20
Adaptation d’Alice Faure et Céline Roux
Mise en scène d’Alice Faure
Avec Samuel Churin et Céline Roux, et les voix de Marie-Christine Barrault et Pierre Forest
Travail corporel de MarieJo Buffon
Musiques de Niki Demiller