"Du rêve que fut ma vie" : vibrant hommage à Camille Claudel | L'Œil d'Olivier
Du rêve que fut ma vie - Cie Les anges au plafond - Camille Trouvé © Vincent Muteau
© Vincent Muteau

« Du rêve que fut ma vie » : vibrant hommage à Camille Claudel

Le Théâtre 14 présente le bouleversant spectacle de la Cie des Anges au Plafond inspiré de la correspondance de cette grande sculptrice, véritable icône féminine au destin tragique.

Fondée en 2000 par Camille Trouvé et Brice Berthoud, la compagnie des Anges au plafond est devenue référence dans les arts de la marionnette. Depuis 2021, ils dirigent le CDN de Normandie-Rouen, devenu, ainsi qu’ils le décrivent, « l’épicentre d’un théâtre de la transdisciplinarité » (Les mains de Camille, L’oiseau de Prométhée, Le Horla). Leur spectacle, Du rêve que fut ma vie, créé en 2014, autour de Camille Claudel, est un petit chef-d’œuvre à ne pas manquer.

La première image, celle d’une feuille blanche qui va se transformer en stylo géant, est surprenante. La mine est représentée par une main qui court fébrilement, traçant ainsi des lignes invisibles d’une écriture fébrile. Toutes les images suivantes saisissent par leurs beautés métaphoriques. Le cœur de ce spectacle réside dans ces feuilles de papier qui symbolisent les lettres que Camille a écrites et reçues. Si elles sont blanches au début, elles se noircissent au fil du temps. Ces documents précieux, dont la majorité n’a jamais été expédiée par l’artiste et même transmise, révèlent les tourments d’une jeune fille prise dans les tourments de la création, de l’amour et de la famille. Une femme qui, parce qu’elle « vivait seule avec ses chats » et ce sentiment qu’on lui en voulait pour son talent, se retrouva jusqu’à sa mort enfermée arbitrairement à l’asile psychiatrique et ne cessera de vouloir en partir.

À travers la manipulation de ces feuilles, sculptées, déchirées, transformées, jouant sur leur transparence, il se dessine un magnifique grand livre pop-up d’où surgit l’histoire tragique de Camille Claudel. Accompagné par la contrebassiste Fanny Lasfargues qui signe une musique très intense, l’incarnant à cœur et à corps perdu, Camille Trouvé fait vraiment vibrer, sombrer, se débattre, se révolter Camille Claudel, jusqu’à l’abandon final. C’est magnifique.


Du rêve que fut ma vie de Camille Trouvé et Brice Berthoud.
Théâtre 14
20 avenue Marc Sangnier
75014 Paris.
Du 28 mai au 15 juin 2024.
Durée 1h.

Mise en scène et scénographie de Brice Berthoud, assisté de Jonas Coutancier.
Jeu et manipulation de Camille Trouvé, accompagnée en musique par Fanny Lasfargues.
Avec la précieuse collaboration de Saskia Berthod.
Musique de Fanny Lasfargues.
Lumières de Brice Berthoud et Marina Cousseau.
Costumes de Séverine Thiébault.
Aide à la construction Magali Rousseau.
Régie et jeu de lumière Marina Cousseau.

Bande annonce « Du rêve que fut ma vie » © Cie les anges au plafond

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com