À Roubaix, l’Oiseau-Mouche n’est pas un lieu comme les autres : depuis plus de quarante-cinq ans, il abrite un restaurant, un théâtre et les quartiers d’une compagnie composée de vingt comédiennes et comédiens permanents en situation de handicap mental ou psychique. Lisa Guez (On ne sera jamais assez Alceste, Vertébré) a travaillé avec eux durant un atelier autour de La Petite Sirène d’Andersen. le résultat de cette collaboration a donné Loin dans la mer.
L’autrice, qui s’était déjà frotté à Barbe-Bleue, se penche sur les thèmes universels que touche ce conte cruel, « le désir d’être différent, le déracinement, la sensation de ne pas être compris par l’autre, les sacrifices qu’on fait par amour ». Par leurs aspects initiatiques, les contes peuvent traverser les époques sans problème. Ici la petite Sirène se prénomme Céleste, porte un jogging et des baskets qu’elle abandonnera pour une belle robe et une paire de talons aiguilles. Avec un ton assez rock, le ce spectacle qui sollicite notre imaginaire et le laisse faire son ouvrage. Les codes scénographiques sont suffisamment clairs pour que l’on comprenne les métamorphoses des personnages et les métaphores de l’histoire.
L’interprétation des comédiennes et comédiens est remarquable. Ce sont de véritables professionnels qui savent faire de leurs différences un atout. Dolorès Dallaire est admirable dans ce rôle de jeune adolescente trop pressé de connaître les secrets de la vie et de l’amour. Dans le rôle du prince, pas si charmant que ça, Kévin Lefebvre est impressionnant. Avec ses rondeurs, la bouleversante Chantal Foulon incarne la sœur. Frédéric Foulon, surprenant, est une grand-mère bien attachante. Quant à Marie-Claire Alpérine, elle est impayable dans tous les rôles mais surtout dans celui, très vamp, de la sorcière. Bravo !
Marie-Céline Nivière
Loin dans la mer, texte et mise en scène de Lisa Guez
Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt
2 place du Châtelet
75004 Paris
Du 28 mai au 2 juin 2024
Durée 1h10
À partir de 11 ans
Avec Marie-Claire Alpérine, Dolorès Dallaire, Chantal Foulon, Frédéric Foulon, Kévin Lefebvre, interprètes de la Cie de l’Oiseau-Mouche
Lumière, costumes et scénographie de Sarah Doukhan
Créateur sonore Thomas Tran
Regard chorégraphique Cyril Viallon
Collaborateur artistique Alexandre Tran
Assistante à la mise en scène Dounia Brousse