Qu’est-ce que Circusnext ?
Sabrina Abiad : Circusnext est un dispositif de soutien aux artistes émergents du cirque contemporain. Notre association, née il y a plus de vingt ans à l’initiative du ministère de la Culture, coordonne aujourd’hui un dispositif qui a commencé à se déployer dans toute l’Europe en 2009 grâce au co-financement de l’Union Européenne. Avec vingt-cinq lieux partenaires de création et de diffusion dans quinze pays européens et un jury de personnalités artistiques, nous organisons le repérage et la sélection d’artistes qui proposent des écritures originales et singulières, des univers artistiques forts. Les finalistes et les lauréats sont soutenus financièrement et accompagnés en création et en diffusion au sein de ce réseau de lieux.
Quel est le processus de sélections des lauréats ?
Sabrina Abiad : À partir d’un appel à projets pour lequel nous recevons environ 120 candidatures, nous organisons des présélections nationales ou régionales — par regroupements de pays voisins. S’ensuivent une sélection européenne de douze finalistes et, enfin, la sélection des quatre lauréats. Ce processus se déroule sur une année et chacune des trois étapes est un moment de visibilité pour les projets des artistes auprès des programmateurs.
Y a-t-il des critères à respecter ?
Sabrina Abiad : Ce programme est ouvert aux auteurs de cirque qui résident en Europe et qui ont un projet en cours de création. Toutes les créations de cirque, à l’exception des numéros, sont acceptées quels qu’en soient l’esthétique, la forme, le format, le thème, les disciplines, y compris les approches interdisciplinaires entre le cirque et d’autres formes d’art. Il me semble ici utile de préciser ce que nous entendons par “émergence” et “auteur”. Nous apprécions la notion d’émergence en fonction du niveau de reconnaissance de l’artiste, en tant qu’auteur, par la profession et à l’échelle européenne. Il faut être majeur pour accéder au programme, mais nous ne fixons pas de limite d’âge. Nous considérons comme auteurs les artistes qui conçoivent et écrivent des spectacles bien entendu, mais aussi, et cela est très important, qui assument cette place en défendant leur vision et leurs choix artistiques. Enfin, la question de l’appréciation des écritures singulières reste centrale. Les jurys de Circusnext vont chercher à mettre en lumière des auteurs qui développent un univers artistique fort, des écritures audacieuses qui sortent des sentiers battus.
Dans quelques jours, les lauréats 2024 vont présenter au TCI leur spectacle. Pouvez-vous nous en dire plus sur leur travail ?
Sabrina Abiad : Les projets lauréats Circusnext 2024 sont très différents les uns des autres en termes d’esthétiques et de sujets. Certains sont plutôt en début de création et d’autres plus avancés. Nina Harper, Domitille Martin et Ricardo Cabral du collectif Maison Courbe basé à Lyon ont choisi le croisement du cirque et des arts plastiques pour traiter d’environnement. Ils font une proposition très poétique dans laquelle deux interprètes, l’une circassienne et l’autre plasticienne, évoluent dans un décor et sous un ciel de pierres. Dans un tout autre style, les autrices et interprètes lituaniennes Elena Kosovec et Izabele Kuzelyte invitent les arts visuels et l’opéra dans une proposition où elles font la part belle à l’absurde pour désacraliser l’agrès et le corps circassien. Vinka Delgado et Diego Hernando, de la compagnie espagnole La Víspera, utilisent le mât chinois, la marionnette, la danse et la vidéo pour aborder le thème de la douleur avec beaucoup d’humour, mettant là encore l’absurdité à l’honneur. Noa Aubry, artiste francilienne, fait quant à elle une proposition à la scénographie épurée et s’inspire de l’océan pour tracer le mouvement avec sa roue allemande, nous invitant à nous concentrer sur la lenteur et les traces laissées par le temps.
Cette année, la sélection fait la part belle aux femmes. C’est plutôt réjouissant…
Sabrina Abiad : Nous sommes très heureuses — je parle là au nom de l’équipe de Circusnext qui est cent pour cent féminine — de voir que le jury a retenu quatre projets lauréats portés par huit auteurs dont six sont des femmes. Cela est représentatif d’une tendance dans le secteur du cirque contemporain où les femmes sont de plus en plus nombreuses en tant qu’auteures et porteuses de projets.
On note aussi une grande diversité de formes. Est-ce le reflet de la vitalité du secteur ?
Sabrina Abiad : Il y a en effet une grande diversité de formes mais surtout des écritures circassiennes très différentes. Cela montre à quel point le cirque contemporain est riche et capable de se renouveler. Nous notons par ailleurs que trois projets lauréats invitent d’autres disciplines à croiser celles des arts du cirque, en signe d’une réelle ouverture aux autres formes d’art.
Cette manifestation met à l’honneur le cirque contemporain. Il y a d’ailleurs de plus en plus d’événements de ce type dans toute la France. Est-ce un changement profond de regard sur la discipline ?
Sabrina Abiad : C’est en tout cas notre souhait que de voir le cirque contemporain être plus connu du grand public. Nous sommes donc ravies de voir les événements cirque se multiplier, et nous espérons que cela continue dans ce sens.
Propos recueillis par Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
Révélation Circusnext 2024
Théâtre de la Cité Internationale
21 A Boulevard Jourdan
5014 Paris
Les 5 et 6 juin 2024