Goal, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux © Mohamed Laymqayssi
© Mohamed Laymqayssi

Fattoumi-Lamoureux, Ready, Set, « Goal »

À Viadanse, les chorégraphes-directeurs transforment le plateau en terrain de foot dans une variation chorégraphique sur l'art du ballon rond.

Les Jeux Olympiques approchant et leur flopée de spectacles thématiques ont donné l’occasion à Éric Lamoureux, avec la complicité de sa partenaire Héla Fattoumi, de replonger dans son monde d’avant, celui du ballon rond, lui qui fut footballeur professionnel de haut niveau. C’est avec six interprètes que le duo de chorégraphes à la tête de Viadanse ont élaboré Goal, variation amusée et amoureuse sur les gestes du foot.

Sur le terrain, les quatre danseurs et deux danseuses, tous coiffés de ballons en forme de casques de cosmonautes, font leur entrée. Les petites foulées et les montées de genoux exagérés, l’échauffement devient un jeu de rythmes et les crampons se transforment presque en claquettes. Toute cette courte pièce de 50 minutes, jouée à domicile comme une sortie de résidence à l’occasion de la Fête de la Danse, découle de ce principe-là. Les gestes footbalistiques sont détournés, tortillés et répétés juste ce qu’il faut pour devenir des mouvements de danse. On se dit même qu’ils pourraient prendre un peu plus de temps pour s’éprouver davantage.

Il y en a pour tout le monde, les footeux ou les amateurs de danse. Tantôt les corps se synchronisent le temps de quelques pas boostés par l’énergie fomentée d’entrée de match, et tantôt des gestes rappelleront la morsure de Luis Suarez ou un but de Pelé. Le public applaudit en rythme et des chauffeurs de salle font décoller des ola. L’absence d’un ballon pour accuser l’énergie des corps est le tour de passe-passe qui transforme l’action en mouvement. Le lexique de la passe, du tacle ou de la reprise de volée devient un vocabulaire chorégraphique, plus surprenant encore quand il décolle de son référent pour s’offrir comme une trajectoire étrange du corps.

À Belfort, la soirée marquait le coup d’envoi d’un week-end de danse organisé en partenariat avec la Suisse voisine. S’y croiseront le Groupe Nuits, Balkis Moutashar, le belfortain Sofiane Tiet et la compagnie Kif’Dance (portée par deux interprètes de Goal, Mohamed Chniti et Meriem Bouajaja). Pour l’équipe, après ce tour de chauffe, le match de création aura lieu Carreau du Temple, lors du festival Jogging, les 28 et 29 juin.


Goal – Fantaisie pour passement de jambes
VIADANSE-Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort
3 Av. de l’Espérance, 90000 Belfort
Avant-première le 5 mai
Durée 50 min

création
28 et 29 juin 2024 au Carreau du Temple dans le cadre du festival Jogging

Conception Héla Fattoumi, Éric Lamoureux
Chorégraphie en collaboration avec les interprètes Tristan Bénon, Meriem Bouajaja, Prunelle Bry, Mohamed Chniti, Mohamed Fouad, David Ramalho
Assistant à la chorégraphie Mohamed Chniti
Création musicale et jeu en live Éric Lamoureux
Création costumes Gwendoline Bouget
Lumière de stade Thierry Meyer

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com