Quelle est exquise, l’écriture de Jean-Claude Grumberg ! Enfant de déporté, il porte en lui cette blessure qui lui a permis de poser sur le monde un regard sensible. Sa mère ayant beaucoup compté pour lui, nombreuses de ses pièces tournent autour d’elle. L’Atelier, Maman revient, Pauvre Orphelin et surtout Votre Maman (mis en scène par Wally Bajeux ou Charles Tordjmann). Son Moman ! Pourquoi les méchants sont méchants ? est un petit chef-d’œuvre qui réveil l’enfant qui sommeille éternellement en nous et donne l’envie, où qu’elle soit, d’aller embrasser sa mère.
Une leçon de savoir-vivre
Un petit garçon un peu pleurnichard vit avec sa mère qui se débat avec son quotidien de femme seule pour l’élever. Tout à sa curiosité de comprendre le monde, le petit Louistiti la harcèle de questions. Il faut dire que beaucoup de fantômes hantent l’appartement : celui du père qui les a abandonnés, celui du grand-père qui a connu le nazisme, ceux de tous les autres qui ont été rayés de la vie. Il y a aussi les monstres, ceux qui s’appellent chômage, peur du manque, solitude…
Maman tente de lui répondre, comme elle peut, avec son humour et sa détresse. Elle aimerait endurcir son fils chéri pour qu’il n’ait plus jamais peur du noir, le protéger des dangers et des malheurs que l’on rencontre sur le chemin de la vie. Dans la seconde partie, le petit est devenu grand. Elle a réussi sa mission.
Comme dans un rêve
Ce spectacle est une affaire de famille, et c’est en cela qu’il possède sa petite musique bien particulière qui lui donne un sacré cachet. Hervé Pierre et Clotilde Mollet — déjà réunis cet automne dans l’excellent Tachkent de Rémi De Vos — et leur fille Noémie Pierre ont concocté ensemble la mise en scène.
L’idée d’inverser les rôles est excellente. Dans la première partie, tablier autour de la taille, le comédien incarne la mère et la comédienne le petit garçon. Très vite, on se prend à ce jeu qui prend sens, quand dans la seconde partie chacun retrouve sa place. Il arrive, comme tous les samedis, déjeuner avec elle, retrouvant, le temps d’un moment, cette relation particulière avec celle qui bientôt ne sera plus là. Tout à leur aise dans la linguistique de Grumberg, Hervé Pierre et Clotilde Mollet sont exceptionnels.
Artiste plasticienne, Noémie Pierre a mis en place un processus scénique admirable qui ne cesse de se transformer. Cela commence dans une cabane en tissus, comme celle que construisent les enfants pour jouer dans leur chambre. Cela permet de très beaux jeux d’ombres chinoises, mais aussi de promener dans l’imaginaire de l’auteur. Les pans de tissus se défont, laissant place à une pièce sombre qui représente la réalité du temps qui passe. C’est magnifique !
Marie-Céline Nivière
Moman ! Pourquoi les méchants sont méchants ? de Jean-Claude Grumberg
Festival OFF Avignon
La Scala Provence
3, rue Pourquery de Boisserin
84000 Avignon.
Du 29 juin au 21 juillet 2024 à 10h15, relâche les 1, 8, 15 juillet.
Durée 1h05.
La Scala
13 boulevard de Strasbourg
75010 Paris.
Jusqu’au 19 juin 2024.
Mise en scène de Noémie Pierre, Hervé Pierre et Clotilde Mollet.
Avec Clotilde Mollet et Hervé Pierre.
Scénographie de Noémie Pierre.
Lumières de Nièves Salzman.
Musique d’Hugo Vercken.