La voix de Daniel Fabre se fait fil rouge du spectacle. L’ethnologue, disparu en 2016, y développe une conférence sur les comportements des oiseaux. Au plateau, son ancien élève Christophe Rulhes enveloppe le texte de ses illustrations sonores et musicales, tandis que les deux interprètes-acrobates se regardent, se cherchent, s’envisagent. Dans un imbroglio de sons, d’images et de paroles, Siffleurs de danse devient lieu d’expérimentation. Avec pour miroir ces sociétés d’oiseaux, les artistes du GdRA filent la métaphore du passage à l’âge adulte, cherchant dans les corps et les rapports l’illustration des mots.
Mêlant les recherches de Daniel Fabre aux témoignages recueillis ou aux récits des interprètes, Siffleurs de danse dessine le portrait d’une construction sociale, en l’occurrence celle régie par le concept de masculinité. Questionnant aussi bien les contextes social et familial que les préoccupations plus intimes de genre ou de sexualité, cette pièce s’attèle à ouvrir un chemin de pensée vers notre évolution en tant qu’espèce. Les mots du conférencier aidant, ce spectacle propose un parallèle, qui apparaît comme une évidence, entre notre animalité et ce qui fait notre humanité.
Le GdRA propose avec Siffleurs de danse une forme composite, comme l’expression scénique d’un travail documentaire. Conçu en hommage à l’ethnologue, ce spectacle se construit par bribes, dévoilant une approche presque rituelle en guise d’adieu. Pourtant la pièce ouvre d’autres pistes, mais il sera probablement temps de les développer dans d’autres circonstances. Cette pièce est un hommage et remplit bel et bien sa mission.
Peter Avondo, envoyé spécial à Toulouse
Siffleurs de danse du GdRA
Théâtre Sorano à Toulouse (avec le Théâtre Garonne)
Du 23 au 26 avril 2024
Durée 55mn
Conception, dramaturgie, enquête, montage et musique Christophe Rulhes
Chorégraphie, enquête et enregistrements Julien Cassier
Création costume le GdRA
Création son Pédro Theuriet
Régie générale et création lumière David Løchen
Créé et interprété par Tom Collin, Clément Broucke, Christophe Rulhes