Le visuel, Pierre Guillois le connaît bien ! Bigre et Les gros patinent bien, ses deux grands succès, sont sans paroles. C’est donc en toute logique que les artistes d’Akoreacro sont allés le chercher pour s’associer avec eux. De cette rencontre est né Dans ton cœur.
Un coup de foudre tombe sur Elle (la voltigeuse Manon Rouillard) et Lui (le voltigeur Antonio Segura Lizan). Après la passion torride vient le temps du vivre ensemble, avec l’emménagement et l’arrivée des enfants. Inévitablement, la routine s’installe, les disputes éclatent et les sentiments s’émoussent. Elle s’octroie des pauses bains pendant qu’il prend son cours de natation (la scène est inénarrable). Tout est très clair dans la dramaturgie mise en place par le malicieux poète de l’absurde qu’est Pierre Guillois. La maison qui s’agrandit, les lessives qui augmentent, le frigo qui se remplit. Les trouvailles scéniques pour faire vivre les appareils ménagers sont impressionnantes. Et l’amour dans tout ça ? Il en prend un coup ! Il va voir ailleurs, elle va fantasmer. Puis ils vont se retrouver.
Cette trame classique donne matière à un charivari visuel époustouflant mené de mains de maître, par les porteurs, acrobates et trapézistes qui soutiennent ou projettent les deux voltigeurs de haut vol qui composent le couple. Défiant les lois de l’apesanteur, les artistes d’Akoreacro enchaînent les prouesses techniques, qui sont souvent de véritables morceaux de bravoures. Soutenus par une formidable composition musicale, jouée en direct, les corps se déchaînent, s’envolent, se croisent, s’enlacent dans une suite de mouvement gracieux et fluide. Tout au long du spectacle, on passe de la bouche bée aux éclats de rire. Électrisé par la beauté, rempli de l’énergie des artistes, le public de la grande salle du Rond-Point, en ce soir de première, a explosé de joie dans une salve d’applaudissements. Bravo !
Marie-Céline Nivière
Dans ton cœur de la Compagnie Akoreacro.
Théâtre du Rond-Point
2 bis avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris.
Du 25 avril au 26 mai 2024.
Durée 1h15.
Mise en scène de Pierre Guillois,
assisté de Léa de Truchis.
Avec Manon Rouillard (voltigeuse), Romain Vigier (acrobate, porteur), Maxime Solé (acrobate, trapèze Washington), Basile Narcy (acrobate, porteur, jongleur), Maxime La Sala (porteur cadre), Antonio Segura Lizan (voltigeur), Pedro Consciência ou Tom Bruyas (acrobates), Joan Ramon Graell Gabriel (porteur, acrobate), Stephen Harrison (contrebasse), Gaël Guelat (batterie, percussions, guitare), Robin Mora (saxophone), Johann Chauveau (clavier, flûte).
Oreilles extérieures Bertrand Landhauser.
Costumes et accessoires d’Elsa Bourdin, assistée de Juliette Girard, Adélie Antonin.
Scénographie circassienne de Jani Nuutinen / Circo Aereo, assisté d’Alexandre De Dardel.
Construction Les Ateliers de construction, Maison de la Culture Bourges.
Régie générale et chef monteur Idéal Buschhoff.
Lumières et régie de Manu Jarousse.
Création sonore et régie son de Pierre Maheu.