Notes de Départs - Dégré 41 © Grand Rivière
© Grand Rivière

« Notes de départs » : on embarque pour un beau voyage

Dans la petite salle du Poche-Montparnasse, les trois musiciens du Degré 41, au son des notes et des mots, nous entraînent sur les routes de la Mitteleuropa, des Balkans et du Caucase.

L’exil se fait souvent à contre-cœur. Il faut trouver la force de partir, en sachant que l’idée du retour s’éloignera peut-être avec le temps. À la fin du siècle dernier, Vadim Sher, Dimitri Artemenko et Yuri Shraibman ont quitté l’URSS. Les deux premiers sont natifs d’Estonie et le troisième d’Ukraine. Ils ont en commun d’avoir reçu en Union soviétique une très bonne formation musicale et d’avoir choisi les chemins de la liberté. Leur spectacle, Notes de départs, explore toutes ces routes qu’un jour certains ont choisi de prendre.

Aux commandes de ce train qui, à bonne allure, va nous faire traverser des paysages musicaux, littéraires et même cinématographiques, il y a le divin et espiègle Vadim Sher. Pianiste, compositeur, musicien de scène (La Ménagerie de verre, Port Danube), dès son arrivée en France en 1993, il s’est intégré au monde du spectacle, en participant aux spectacles des Achille Tonic, Cabaret Citrouille et Variéta et, plus récemment, dans le spectacle d’Alain Timar, L’Installation de la peur. L’artiste ayant plus d’une corde à son arc, on lui découvre dans ce spectacle un talent pour l’écriture.

Car si ce spectacle est élaboré autour de textes de grands auteurs comme Irène Némirovsky, Franz Kafka, Valérie Alane, Charles Baudelaire, Viktor Pélévine, Daniil Harms, Anton Tchekhov, les autres sont de lui, et ils sont magnifiques. Constituées essentiellement de créations originales signées Vadim Sher et Dimitri Artemenko, les musiques sont mélodieusement inspirées de ces sons des pays de l’Est, de la Russie au Caucase, en passant par les rythmes klezmers. Dans une mise en espace de Carolina Pecheny, qui dessine finement l’esprit des voyages, ces trois artistes nous embarquent, tous les lundis et sans fausse note, au cœur même de l’âme slave, avec ses traits d’humours et de mélancolie.


Notes de départs, de et par le trio Degré 41.
Théâtre de Poche-Montparnasse
75 boulevard du Montparnasse
75006 Paris.

Jusqu’au 27 mai 2024
Durée 1h15

Mise en espace Carolina Pecheny
Avec Dimitri Artemenko (violon), Vadim Sher (piano), Yuri Shraibman (clarinette et saxo)
Création lumière d’Alireza Kishipour
Musiques de Valéri Gavriline, Alfred Schnittke, Vadim Sher, Dimitri Artemenko
Extraits de textes de Valérie Alane, Charles Baudelaire, Daniil Harms, Irène Némirovsky, Franz Kafka, Viktor Pélévine, Vadim Sher, Anton Tchekhov
Images cinématographiques d’Igor Minaév

Bande annonce Notes de Départs © Poche Montparnasse

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com