L'homme femme - Laurent Viel © Philippe Moreau
© Philippe Moreau

Laurent Viel, “L’Homme Femme” tendre et décomplexé

Dans la petite salle de l’Essaïon, le chanteur et comédien se livre en toute intimité dans un tour de chant finement théâtralisé tenu par le fil rouge de l'ours, symbole de l’enfance et du temps qui passe.

Laurent Viel est un artiste pluridisciplinaire. Il a chanté Brel, Barbara, et même abordé la vie du Chevalier d’Eon. Ses œuvres l’ont vu traîner dans la Rue de la Belle Ecume, vendre des Chansons aux enchères, ou s’occuper de Chacun sa famille, en duo avec Enzo Enzo. Aujourd’hui, se retournant sur le passé pour « jeter un regard sur sa vie », il se lance, avec L’Homme Femme, dans un spectacle très intimiste.

Dans un clair-obscur, il démarre par les premiers mots Du côté de chez Swann de Proust : « Longtemps, je me suis couché de bonne heure. » Au fil du courant, il évoque l’enfance, les découvertes, sa passion pour la dame blonde Sylvie Vartan et la dame brune Barbara, lesquelles ont fait naître ses désirs d’être artiste. Il parle de sa différence, de l‘amour, après lequel on court toujours et du Temps qui nous reste… Les textes, magnifiques, sont signés de lui mais aussi de Xavier Lacouture, Pascal Mathieu, Alain Nitchaef, Bertrand Soulier, Philippe Besson. Les musiques, très groove et rythmées, sont de Romain Didier, Roland Romanelli, Thierry Garcia et Yann Cortella.

L’interprétation impeccable et très sensible de Laurent Viel est magnifiée par cet écrin qu’il a imaginé avec Isabelle Aichhorn. Il y a le costume et le superbe maquillage, bien sûr, qui joue sur l’ambivalence homme-femme, mais il y a surtout la scénographie. S’appuyant sur les lumières et les vidéos projetées d’Antoine Le Gallo, il s’en dégage une atmosphère poétique de toute beauté. La nostalgie prend ici des airs d’un rêve étrange et apaisant qui donne envie de croquer dans la vie.


L’homme femme, de et par Laurent Viel
Théâtre de l’Essaïon
6 rue Pierre au Lard
75004 Paris.
Jusqu’au 26 juin 2024.
Durée 1h15.

Conception d’Isabelle Aichhorn et Laurent Viel.
Chorégraphie de Raphaël Kaney Duverger.
Vidéo, lumière, son d’Antoine Le Gallo.

Spectacle issu de l’album « L’homme femme » réalisé par Yann Cortella et Laurent Viel, disponible sur toutes les plateformes au format CD et doubles vinyles.


Bande annonce « L’homme Femme » © Laurent Vieil

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com