Journal d'absence © Cie La Camphinoise
© Cie La Camphinoise

Anne Girouard tient avec brio son Journal d’Absence

Servi avec une grande sensibilité par la talentueuse comédienne, le spectacle de Nathalie Grauwin est un véritable bijou textuel et visuel.

Créé en octobre à la Maison de la Culture d’Amiens, Journal d’Absence, coproduit par la Comédie de Picardie tourne en région. C’est dans la petite chapelle du centre culturel Léo Lagrange que nous avons découvert ce spectacle bouleversant.

Il lui avait dit qu’il partait pour cinq semaines et qu’elle devrait lui écrire un mot, une pensée, tous les jours. Une sorte de Journal d’Absence. Elle va s’y tenir dans une attente joyeuse, remplie d’espoir. Mais les jours s’égrènent et il ne revient pas… Elle poursuit son journal et y inscrit toute sa détresse. D’elle, on sait qu’elle est actrice. De lui, on ne sait rien, sauf qu’elle l’aimait. Cette absence prolongée et incompréhensible l’a faite chuter. Elle avait mal à la vie depuis trop longtemps pour ne pas sombrer dans la folie. Ces propos et réflexions qui nous atteignent comme en miroir, car cette sœur de souffrance et d’espérance ne nous est pas étrangère.

Composée de petites touches de mots et de sentiments, l’écriture de Nathalie Grauwin est superbe. Elle porte en elle une musicalité aux accents parfois durassiens, où les silences disent beaucoup. Sa mise en scène forme un objet artistique remarquable. On part du quotidien, une immense table à repasser, un drap blanc tout aussi impressionnant, pour plonger, grâce à des projections graphiques réalisées en direct par François Lecauchois, dans l’inconscient. La scénographie et les lumières de Jean Grison sont magnifiques. Avec sa palette de jeu immense, sa sensibilité à fleur de peau, passant du comique au drame, Anne Girouard réalise une prestation exceptionnelle. Quelle comédienne ! On espère de tout cœur que cet ouvrage de toute beauté aura, par la suite, une longue et belle exploitation.


Journal d’absence, texte et mise en scène de Nathalie Grauwin.
Création en octobre 2023 à la Maison de la Culture d’Amiens.
Avec la Comédie de Picardie,
tournée en région dans le Communauté de communes du Plateau Picard (60), les 19 et 21 mars 2024.
et du Territoire Nord Picardie (80).
Vendredi 22 mars 2024 à la Maison des associations de Villiers-Bocage.
Mercredi 27 mars 2024 à la salle des fêtes de Boves.

Avec Anne Girouard.
Scénographie et lumière de Jean Grison.
Projections graphiques : de François Lecauchois.
Créateur son/ régisseur Éric Julou.

Teaser Journal d’Absence © Cie La Camphinoise

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com