Rien ne ressemble plus à un spectacle du Volmir Cordeiro qu’un autre. Pourtant l’artiste brésilien à l’art de brouiller les pistes, de réinventer son geste, de creuser des lignes déjà tracées. Cherchant à comprendre le monde qui l’entoure, à exprimer à travers les corps de ses interprètes les violences subies, les inquiétudes perçues, l’artiste brésilien, associé à la Briqueterie et à Points Communs, esquisse un espace de jeu burlesque, où la réalité se chamarre, où les performeurs et performeuses se glissent dans la peau de créatures bigarrées, de clowns tantôt tristes, tantôt gais.
Comment survivre à la menace climatique dont le tonitruant bruit de tempête débute le spectacle, aux fureurs de la guerre, à la brutalité policière, aux désenchantements et aux désillusions de la vie ? En se réfugiant dans un grand carnaval où tout est permis. Au son d’un soubassophone et de musique de tintamarre, les huit interprètes, statues immobiles, s’animent lentement. Gestes balbutiants, ils appréhendent leur environnement. Travestis en baladins, en saltimbanques, en arlequin vêtus de paillettes, de bas résilles, rampent, virevoltent, s’autorisent toutes les fantaisies comme pour conjurer le sort, les sombres destinées.
Enfants espiègles, animaux simiesques, êtres grimaçants, ils s’amusent, déjouent la fatalité, s’enchevêtrent les uns dans les autres et inventent de nouvelles farandoles, forment d’étranges chenilles. Petit à petit, le fantasque se dissout pour laisser reprendre ses droits. Avec Abri, Volmir Cordeiro affirme un style où le trouble, le chaos l’emporte sur l’ordre, où la folie irrigue une écriture cartoonesque, émotionnelle et vibrante. Un joli brin de folie !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
Abri de Volmir Cordeiro
Festival + de Genre
KLAP – Maison pour la danse
5 avenue Rostand
13003 Marseille
le 16 mars 2024
durée 1h00
Chorégraphie de Volmir Cordeiro
avec Marcela Santander Corvalan, Lucia Garcia Pulles, Martin Gil, Kiduck Kim, Cassandre Muñoz/Moun, Isabella Fernandes Santana, Washington Timbó et Fanny Meteier (soubassophone)
Création lumière d’Abigail Fowler
Création son et musique originale d’Aria De la Celle
Scénographie d’Hervé Cherblanc
Création costumes de Volmir Cordeiro assisté par Coco Blanvillain
Assistant·es à la création – Jean Soubirou et Paca Tim Faraus
Régie générale – Aliénor Lebert
Musiques additionnelles de Cartola – Preciso me encontrar, Elza Soares – Mascara Negra