Und, Julie Delille © Jihyé Jung
© Jihyé Jung

Und par Julie Delille, chrono-photographie d’une attente

Adapté de la pièce d'Howard Barker, ce monologue opératique, porté par la soprano Gaëlle Méchaly, est une proposition formelle minimaliste et intelligemment pensée par sa metteuse en scène, Julie Delile.

Adapté pour l’opéra par le compositeur Daniel d’Adamo, le monologue d’Howard Barker offre un cadre ramassé — l’attente solitaire, par une femme, de son amour. Mais celui-ci s’ouvre peu à peu sur un double fond tragique : l’aristocrate est aussi une Juive, son amant un militaire allemand, l’approche de celui-ci autant une promesse qu’une menace que l’héroïne, Und, traverse comme une tension pure.

Nathalie Dessay avait déjà incarné le rôle dans une mise en scène théâtrale de Jacques Vincey. Des blocs de glace suspendus au-dessus d’elle fondaient pendant la représentation, les gouttes d’eau s’écrasant au sol annonçant l’arrivée de l’homme, qui pourrait être aussi celle, tragique, de la mort. C’est désormais la soprano aventurière Gaëlle Méchaly qui s’empare de ce texte sybillin, accompagnée par le nanterrien Ensemble TM+ sous la baguette de Laurent Cuniot.

Douze chiens en plâtre identiques, juxtaposés sur la largeur du plateau comme les poses successives d’une chronophotographie de Marey, dynamitent le temps. Dans l’attente, une seconde est une éternité. Und, dans sa lente marche, les dépasse un à un. Ici et là, des flashs de lumière annoncent l’instant fatidique, puis la durée reprend son cours. Si la conjonction qui sert d’invraisemblable prénom à l’espérante (« und » signifie « et » en allemand) invite d’emblée à une lecture conceptuelle, cérébrale, la mise en scène qu’en fait Julie Delille épouse parfaitement ce contour, désossant le spectacle à deux paramètres essentiels, l’espace et le temps. De là, une simple avancée à travers le plateau suffit à concentrer de puissants enjeux formels et dramatiques.


Und d’après Howard Barker
Maison de la musique de Nanterre
8 rue des anciennes mairies, 92000 Nanterre

Les 6 et 7 mars 2024
Durée 1h15

Texte Howard Barker
Traduction Vanasay Khamphommala
Adaptation Daniel D’Adamo et Julie Delille
Musique Daniel D’Adamo
Mise en scène Julie Delille Théâtre des trois Parques 
Direction musicale Laurent Cuniot TM+ 
Scénographie et costumes Chantal de La Coste

Création lumières Elsa Revol
Collaboration artistique Alix Fournier-Pittaluga
Chef de chant Stéphane Petitjean
Soprano solo Gaëlle Méchaly

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com