Clément Camar-Mercier © DR
© DR

Le Roman de Jeanne et Nathan, une radiographie sous acide de notre société 

Phénomène de la rentrée littéraire 2023, le premier roman de Clément Camar-Mercier, traducteur et dramaturge spécialiste du théâtre élisabéthain, immerge le lecteur au cœur désillusionné d’une histoire d’amour post-moderne. 

Âpre, aride, l’écriture de Clément Camar-Mercier ne s’emparasse ni de la forme, ni de rondeur. Elle est directe, sèche. Elle est à l’instar de notre société contemporaine sans rêve, sans concession, sans possibilité de rédemption. Suivant à la manière d’un journal intime les histoires au jour le jour de deux cocaïnomanes faits pour se rencontrer et tomber amoureux, il fait le portrait sans concession d’une jeunesse en manque de repère. Nathan est un universitaire spécialiste du cinéma populaire américain, dont la thèse patine. Jeanne est une actrice porno au sommet de sa gloire, qui rêve de réaliser son propre film, qui entremêlerait religion et sexe. Pour ne pas sombrer dans la médiocrité de leur existence, ils abusent de substances psychotropes.

Esseulés, vie en berne, revenus de tout même de la vie, pas à pas, ils cheminent sans le savoir l’un vers l’autre. Sur fond de covid, Cure de désintox’, romance de pacotille, coup de foudre surréaliste, Nathan et Jeanne se trouvent, se reconnaissent comme si leur destinée étaient depuis la nuit des temps liées. L’amour le vrai, les sauvera-t-il de toutes les désillusions ? Finiront-ils par trouver leur chemin dans ce monde qui court à sa perte ? En communion totale avec ses deux anti-héros, Clément Camar-Mercier se glisse dans leur subconscient, déploie son récit implacable et invite à suivre leur fuite en avant, leur incapacité à s’ancrer dans le quotidien. 

Modulant les rythmes, cherchant dans les dernières croyances d’une jeunesse en perdition, il prend le pouls de nos sociétés contemporaines, emplies de désillusions, de rêves fous d’écoterrorisme, de radicalité utopique qui se heurtent à la réalité, l’impossible oubli de nos vies passées. 


Le Roman de Jeanne et Nathan de Clément Camar-Mercier
Éditions Actes Sud
août 2023
352 pages
Prix indicatif 22.50€

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com