Installé sous un chapiteau qui est à lui tout seul un élément scénographique magnifique, ce « huis clos tragi-comique, acrobatique et musical », que nous avions découvert à Auch lors de l’édition 2021 de Circa, propose une belle traversée d’émotions.
L’atmosphère de ce spectacle du Cirque la Compagnie, mis en piste par Nicole Lagarde, n’est pas sans rappeler La mélancolie des dragons de Philippe Quesne. Ici, cinq frères entreprennent un voyage à bord d’une vieille Fiat Pandax, avec pour tout bagage l’urne mortuaire de leur père. La voiture tombera souvent en panne. Eux régleront leurs comptes avec leur passé, tenteront de combler leurs manquent et s’amuseront avec leurs souvenirs. Mais arriveront-ils, au bout de leur périple, à former une fratrie soudée ?
Accompagnés par des musiques live électroacoustiques d’inspiration balkanique, klezmer ou jazz, les numéros sont au service de la dramaturgie et l’on ne se perd jamais. Aussi doués dans l’interprétation que dans les prouesses, Zackary Arnaud, Baptiste Clerc, Boris Fodella, Charlie Mach, Nicolas Provot incarnent avec toutes les finesses nécessaires ces frères pas si ennemis que ça. Les artistes musiciennes Seraina De Block, Ondine Cantineau et Astrid Creve se transforment en « personnages non officiels » qui, tout en harmonie, viennent s’inscrire dans l’histoire. Le résultat est des plus réjouissants.
Marie-Céline Nivière
Pandax du Cirque la Compagnie
Espace Cirque de L’Azimut
Rue Georges Suant
92160 Antony.
Du 12 janvier au 4 février 2024.
Durée 1h15.
Mise en piste de Nicole Lagarde, Cirque La Compagnie
Artistes circassiens Zackary Arnaud, Baptiste Clerc, Boris Fodella, Charlie Mach, Nicolas Provot.
Artistes musiciennes Seraina De Block, Ondine Cantineau, Astrid Creve.
Lumière de Clément Fodella.
Conception sonore de Marjolaine Carme.
Costume de Clarisse Baudinière.
Scénographe/constructeur Antoine Mach
Accessoiriste Julie Duverneuil.
Coach acrobatique André Saint-Jean.