Ils l’avaient promis ! Urgence créée en 2021 pour cinq danseurs hip-hop a maintenant sa pièce miroir avec cinq interprètes féminines. Affectionnant la transdisciplinarité, Anne Rehbinder et Antoine Colnot, comme pour leur précédente création, pour laquelle ils avaient collaboré avec Amala Dianor, se sont associés cette fois-ci à la chorégraphe Tânia Carvalho. Faire émerger un propos sur le sexe, le genre, la place et la légitimité des femmes d’un quintet de danseuses issues d’horizons différents. Ancrer une parole dans une gestuelle pour dénoncer la persistance des inégalités de genre et des injonctions qui pèsent sur le corps des femmes.
Antiphrase cruelle
Cinq chaises alignées sur un plateau à nu. Une après l’autre, les danseuses s’avancent et prennent place. Jambes croisées ou posées à terre, dos droit ou légèrement affaissé, regard face public ou coups d’œil de connivence… Pas un mot, seulement des postures. Ce fameux calme étrange qui précède les grandes tempêtes. L’attente avant la déferlante. Une parole va émerger au fil de la pièce intime ou collective. Elle va grossir telle une vague.
Comment faire un spectacle autour du genre quand on est soi-même tiraillé entre vie familiale et vie professionnelle ? Avec autodérision, les deux metteurs en scène s’invitent au plateau, confrontés au dilemme de monter une pièce en dénonçant les contradictions vécues au sein de leur propre couple.
Les interrogations et atermoiements des cinq interprètes et de leurs metteurs en scène se nourrissent. Chacune pose sur le plateau son bagage, son lot de galères, d’humiliations, et de hontes. Le sien, celui de l’autre, celui de toutes les femmes. Féminicides, violences conjugales ou obstétricales, culpabilité maternelle, inceste, injonctions à la séduction, sentiment d’impuissance ou d’illégitimité… « J’en ai rien à foutre », le solo de Milane Cathala-Di Fabrizio en forme d’antiphrase cruelle exhale une puissance tant dramatique que chorégraphique qui impressionne. Incontestablement le climax de la pièce suivi d’un silence habité.
Un horizon en mouvement
Dénoncer, se battre, revendiquer, faire exploser les carcans y compris physiques, déjouer les assignations, les statistiques et les catégorisations, puis oser reprendre confiance en soi en prenant appui sur une sororité bienveillante… Ce spectacle dit tout cela à travers la fusion du texte et de la danse, grâce à ce dialogue fébrile entre paroles percutantes et gestuelle déstructurée.
Le climat n’est pas à l’optimisme. Il est question de promesses non tenues, de batailles perdues et d’espoirs déçus. Mais ces cinq-là, en plus d’être de magnifiques interprètes, incarnent des guerrières. Elles représentent un horizon en mouvement. S’ils sont hasardeux et escarpés, semblent-elles vouloir nous dire, les chemins pour déconstruire les représentations existent. Elles en sont la preuve dansante.
Claudine Colozzi
Promesse de la Compagnie HKC
Festival Off Avignon 2024
11 – Avignon
11 boulevard Raspail
84000 Avignon.
Du 2 au 21 juillet 2024 à 15h40, relâche les lundis.
Durée 1h10.
Création le 09 novembre 2023 au KLAP, Maison pour la Danse à Marseille
Tournée
16 décembre 2023 à la Maison du Théâtre et de la Danse (MTD) – Épinay-sur-Seine
11 janvier 2024 à La passerelle – Scène nationale de Saint-Brieuc
25 janvier 2024 à L’onde, Théâtre Centre d’Art Vélizy-Villacoublay
30 et 31 janvier 2024 au Théâtre Durance – scène nationale de Château-Arnoux-Saint-Auban
03 février 2024 au Théâtre de Chelles
02 avril 2024 à L’envolée, pôle de création du Val Briare
04 avril 2024 au Gymnase – CDCN de Roubaix
11 avril 2024 à L’arc – scène nationale Le Creusot
23 mai 2024 au Théâtre d’Orléans – scène nationale d’Orléans
Conception et direction artistique Anne Rehbinder & Antoine Colnot
Avec Marie Buysschaert, Milane Cathala-Di Fabrizio, Guila Mbikinkam, Camille Mezerette, Shihya Peng, Anne Rehbinder et Antoine Colnot
Mise en scène d’Antoine Colnot
Écriture dramatique – Anne Rehbinder
Chorégraphe invitée – Tânia Carvalho
Collaboration artistique – Anne Jeanvoine
Musique d’Olivier Slabiak
Scénographie et lumières de Laïs Foulc
Costumes de Camille Penager
Régie générale de Daniel Ferreira