Les Saisons de Thierry Malandain © Olivier Houeix

Les Saisons de Malandain enchantent les nuits versaillaises

Créée à Cannes en novembre dernier, "Les Saisons", la nouvelle création de Thierry Malandain part en tournée.

Les Saisons de Thierry Malandain © Olivier Houeix

Créée à Cannes dans le cadre du Festival de Danse en novembre dernier, Les Saisons, la nouvelle création de Thierry Malandain pour les 22 danseurs de son ballet de Biarritz, est une œuvre subtile et éblouissante qui conjugue avec élégance écriture néo-classique et contemporaine. 

© Olivier Houeix

Dans la fosse, les musiciens de l’orchestre de l’Opéra royal de Versailles accordent leurs instruments. Toutes les huiles de la ville, les mécènes de l’établissement, les aficionados du lieu ont fait le déplacement. En s’emparant des Quatre saisons d’Antonio Vivaldi et de celles de Giovanni Antonio GuidoThierry Malandain, faisant suite à la proposition conjointe de Laurent Bruner, directeur de Château de Versailles Spectacles, et Stefan Plewniak, violoniste et premier chef d’orchestre de l’Opéra royal, crée l’événement. Loin d’imaginer un jour qu’il écrirait un ballet autour des mythiques concertos pour violon du compositeur italien, véritables tubes baroques connus du monde entier, le chorégraphe biarrot a su avec ingéniosité non seulement mâtiner son écriture d’une touche bienvenue de contemporanéité mais aussi éviter les écueils en cédant à une gestuelle facile et attendue.

Les Saisons de Thierry Malandain © Olivier Houeix
© Olivier Houeix

De l’ouverture à la fermeture de rideau, les tableaux imaginés par Thierry Malandain s’enchainent avec une délicate fluidité et saisissent par leur beauté conjuguant épure et sophistication. Chaque geste semble faire écho à une note, chaque enchainement de mouvements à une partition tantôt allegro, tantôt staccato. Tout a été pensé pour que l’harmonie soit parfaite, pour que l’écriture du chorégraphe se fonde avec celle entrainante de Vivaldi et celle plus âpre mais tout aussi chatoyante de Guido

Costumes contemporains pour l’un – justes-au-corps transparents et moulants qui s’accordent pour les danseuses avec des jupes plissées noires et pour les danseurs avec des pantalons fluides de même couleur – , tenues plus baroques pour l’autre se déclinant en fonction des saisons, danses graphiques d’un côté, plus néo-classiques de l’autre, Malandain s’appuie sur les différences de rythmiques et de tons des partitions pour décliner sa prose, pour la réinventer, lui donner une coup de fouet tout en grâce retenue.

Les Saisons de Thierry Malandain © Olivier Houeix
© Olivier Houeix

Dans un écrin splendide imaginé par Jorge Gallardo, fait d’immenses pétales noirs comme calcinés rappelant la fragilité de la nature, le danger funeste qui la guette, les 22 interprètes tracent des lignes, prennent la pause, dessinent de belles rondes avant de s’éparpiller telles  des nuées de volatiles prêts?  à en découdre avec le monde qui les entourent. S’inspirant des cycles du temps, Les Quatre Saisons de Vivaldi et Guido invitent à questionner l’époque, la leur tout d’abord, mais aussi la nôtre. C’est la toute l’intelligence de Malandain faire entendre au temps présent avec intensité et juste ce qu’il faut d’éclat ces deux partitions, l’une éculée, l’autre oubliée. 

Jouée en direct par et sous la direction du violoncelliste virtuose Stefan Plewniak, la musique de Vivaldi se conjugue à celle de Guido, embrase le plateau, traverse les corps des danseuses et danseurs et transcende leurs gestes intensément, profondément. Sombres présages, augures inquiétants, les visages fermés, les muscles bandés, chacun fait face à l’avenir incertain, à ces saisons qui se suivent et ne se ressemblent pas, mais tels des phénix, ils renaissent à chaque rondo. Anges déchus ou séraphins insouciants, ils dansent tournent et virevoltent. Majestueux, sublimes, ils sont les petites mains habiles de ce somptueux ballet néo-classique mais pas que – c’est toute sa magie – signé Malandain ! 


Les Saisons de Thierry Malandain
Création le 25 novembre 2023 au Palais des Festivals à Cannes – Festival de Danse Cannes Côte d’Azur France
du 14 au 17 décembre 2023 à l’Opéra royal de Versailles

Tournée
27 au 30 décembre 2023 à la Gare du Midi – CCN Malandain Ballet Biarritz 
10 au 14 janvier 2024 à La Fenice – Venise (Italie)
19 au 20 janvier 2024 Teatro Arriago – Bilbao (Espagne)
4 février Théâtre Jean Vilar – Saint-Quentin
18 et 19 février 2024 à Mouilleron le Captif – Le Vendespace
22 février 2024 au Schaffenhausen – Stadttheater Schaffhouse (Suisse)
8 au 9 mars 2024 au Teatro Baluarte -Pampelune (Espagne)
12 mars 2024 au Théâtre des Sablons – Neuilly-sur-Seine
15 au 17 mars 2024 à l’Opéra de Reims
29 mars 2024 à l’Opéra de Saint-Étienne
3 au 4 avril 2024 à La Coursive- La Rochelle
7 et 8 mai 2024 au Theater Bonn (Allemagne)
29 au 31 mai 2024 à l’Opéra national de Bordeaux

Chorégraphie de Thierry Malandain
Musique de Antonio Vivaldi, Giovanni Antonio Guido
avec Noé Ballot, Giuditta Banchetti, Julie Bruneau, Raphaël Canet, Clémence Chevillotte, Mickaël Conte, Loan Frantz, Irma Hoffren, Hugo Layer, Guillaume Lillo, Claire Lonchampt, Timothée Mahut, Alessia Peschiulli, Julen Rodríguez Flores, Alejandro Sánchez Bretones, Ismael Turel Yagüe, Yui Uwaha, Chelsey Van Belle, Patricia Velazquez, Allegra Vianello, Laurine Viel, Léo Wanner  
Décors et Costumes de Jorge Gallardo
Maîtres de ballet : Richard Coudray, Giuseppe Chiavaro, Frederik Deberdt
Lumières de François Menou
Réalisation costumes – Véronique Murat, Charlotte Margnoux
Réalisation décor – Frédéric Vadé
Réalisation accessoires – Annie Onchalo
Assistants décor et accessoires : Nicolas Rochais, Gorka Arpajou, Félix Vermandé, Raphaël Jeanneret, Christof t’Siolle, Txomin Laborde- Peyre, Maruschka Miramon, Karine Prins, Sandrine Mestas Gleizes, Fanny Sudres et Fantine Goulot

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com