L'échapée - Philémon Vanorlé © Marie Charbonnier
© Marie Charbonnier

L’Échappée, l’histoire inénarrable d’un cercueil un peu spécial

Au théâtre du Rond-Point, Philémon Vanorlé présente "L’Échappée", une performance artistique autour d'un cercueil hors norme.

L'échapée - Philémon Vanorlé © Marie Charbonnier
© Marie Charbonnier

Au théâtre du Rond-Point, salle Topor, Philémon Vanorlé présente L’échappée, une performance artistique qui a l’apparence d’une conférence-spectacle. Scénographe (Regarde les tomber) et plasticien, cet artiste belge aime donner « à voir l’incongruité de formes, d’images ou d’objets vernaculaires glanés ou injectés dans le quotidien ». Pour ce spectacle, il n’y est pas allé de main morte, puisque l’objet en question est un cercueil. Les questions sont posées : Qu’est-ce qui fait œuvre ? Qu’est-ce que le rituel funéraire ?

Vanorlé a créé, lors d’une résidence en Pologne, le prototype d’un cercueil qui a deux particularités. La première est d’être à sa taille, donc très grand. La seconde est d’être conçu pour recevoir un corps qui a les jambes écartées ! Ce qui, rappelle le « manspreading », cette mauvaise habitude que prennent certains hommes dans le métro. Nous suivons alors avec un grand intérêt la trajectoire de ce cercueil qui « va vivre sa propre vie ». Dès sa construction par un menuisier polonais, cet objet atypique va rencontrer mille et une aventures, comme celle de se retrouver à faire le buzz sur internet et à croiser la route d’un collectionneur de véhicule utilitaire. Est-ce vrai ? Est-ce juste une conception artistique ? À ces deux questions, on ne peut que répondre que c’est totalement absurde, drôle et pertinent !

Philémon, à l’instar du personnage de la BD de Fred, est un grand échalas au visage allongé mais lui, il a les cheveux roux très courts sans qu’aucune longues mèches ne viennent cacher son front. Ils ont en commun un certain sens de l’humour. Avec son PowerPoint, projetant photos et revues de presses, ces objets, l’artiste nous offre un bel objet qui a tout d’un Cabaret de curiosités. Un petit régal d’intelligence qui illumine ces fêtes de fin d’année.


L’échappée, conception, scénographie et interprétation de Philémon Vanorlé
Théâtre du Rond-Point
2 bis avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris
Du 12 au 23 décembre 2023
Durée 55 mn

Tournée :
31 janvier et 1er février 2024 au Salmanazar – Scène de création / Épernay (51)
13, 14 et 15 mars 2024, dans le cadre du festival Le Cabaret de curiosités, au Phénix scène nationale de Valenciennes (59)

Assistante à la mise en scène Marine Fontaine
Lumières de Romain Crivellari
Musique de Maxence Vandevelde
Regards extérieurs de Halory Goerger
Voix Carine Goron
Création 3D d’Armin Zoghi
Construction d’Arnaud Verley
Photo et vidéo de Justine Pluvinage

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com