L'évangile selon Bill - Emmanuel Vérité - Benoît Lambert © Charlyne Azzalin

En Vérité, la fort belle parole de L’Évangile selon Bill

"L’Évangile selon Bill", nouvel opus des aventures de Charlie, d'Emmanuel Vérité et Benoît Lambert, est arrivé à La comédie de Saint-Etienne.

L'évangile selon Bill - Emmanuel Vérité - Benoît Lambert © Charlyne Azzalin

Le comédien Emmanuel Vérité et son metteur en scène fétiche, Benoît Lambert, directeur de la Comédie de Saint-Étienne, ont inventé en 2009, Charlie, un personnage atypique qui aime partager ses réflexions. Le nouvel opus L’Évangile selon Bill, petit bijou d’intelligence, vient d’être créé au pays des verts. Il est à parier que sa bonne parole circulera longtemps.

© Charlyne Azzalin

C’est grâce à Tout Dostovïevski au Lucernaire, que nous avons fait la connaissance avec Charles Courtois-Pasteur, alias Charlie. Un drôle de gars à la voix cassée, qui porte la moustache et les cheveux en bataille, une chemise hawaïenne, un complet-veston noir et des bagues à chaque doigt. Dans ce spectacle, ce clochard céleste déployait sa vision du monde selon Fiodor. Aujourd’hui, le bonhomme a décidé de nous parler d’un certain Bill, parti un jour sans crier gare, laissant ses affaires et un ouvrage intitulé sans prétention, L’Évangile selon Bill.

L'évangile selon Bill - Emmanuel Vérité - Benoît Lambert © Charlyne Azzalin
© Charlyne Azzalin

Ce n’est pas dans les locaux mythiques de la Comédie de Saint-Étienne que Charlie a installé son fourbi mais dans un charmant petit théâtre dans une ruelle pas loin là. Si le théâtre Le Verso est petit par la taille (49 places), il est grand par sa réputation et sa programmation qui, sous la direction artistique de Gilles Granouillet, est consacrée aux compagnies du territoire ligérien, aux écritures contemporaines, à la création et aux artistes émergents. Les aventures de Charlie, qui ont débuté en Bourgogne à Dijon, lorsque Benoît Lambert était à la tête du CDN, ont trouvé un abri à la mesure de sa démesure !

Sur le plateau, une grande table sur laquelle sont posés des boîtes, un sac en plastique contenant des bougies, un lutrin, un grand magnétophone à bobine et un sac de voyage… Charlie nous reçoit, allant jusqu’à accompagner les spectateurs jusqu’à leur siège. Il devise, tout à son aise. Lorsqu’il met son micro autour de son cou, tel un guide touristique, cela annonce qu’il va démarrer sa conférence. Les lumières de la salle restent allumées, créant ainsi une proximité qui ôte définitivement ce fameux 4e mur. Charlie parle directement aux spectateurs, rompant là aussi l’illusion théâtrale. Et pourtant, nous sommes bien dans une représentation artistique. L’irréel se confronte au réel.

L'évangile selon Bill - Emmanuel Vérité - Benoît Lambert © Charlyne Azzalin
© Charlyne Azzalin

C’est d’un absent dont il est question. D’abord présenté comme le régisseur de tous les spectacles de Charlie, on découvre au fil du récit, qu’il est plus que cela. Il était son complice, l’ami de toujours, depuis l’enfance. « C’était mon copain, c’était mon ami, j’écoute la ballade de la mort, de la vie » chantait Gilbert Bécaud. Ces mots vont si bien aux liens qui unissaient Charlie à Bill. Ce dernier a l’habitude de disparaître, emporter par la colère et les démons qui l’habitent depuis l’enfance. Dans ce qui pourrait ressembler à une cérémonie du souvenir, digressant à tout bout de champ, Charlie évoque cet être étrange qui a illuminé sa vie. Il sera question d’orphelinat, de Guerre des boutons, d’un petit Hulk rouge, de l’Irlande, de Cuchulainn, de Jésus, de judo, du peintre Yves Klein, d’alcool, de bagarre, de western, de Charles Bronson…

L’univers d’Emmanuel Vérité, qui donne une si belle âme à Charlie, et de Benoît Lambert est d’une grande poésie. Celle des Jacques, Tati et Prévert, des Raymond Queneau, René Fallet, Antoine Blondin, Yves Robert, chez qui humour et tendresse faisaient bon ménage. Les mots et les idées voltiges, faisant éclore des images formidables. On rit autant que l’on est ému. Nous avons tous un (et même plusieurs) Bill accroché à notre cœur. Ceux à qui l’on peut dire, pour reprendre les mots de Bécaud : « Et ton pesant silence est un mal si cruel, que j’entends ta présence parfois au fond du ciel ».


L’Évangile selon Bill, spectacle conçu par Benoît Lambert et Emmanuel Vérité.
La Comédie de Saint-Étienne
au Théâtre Le Verso
61, rue de la Richelandière
42100 Saint-Étienne
Du 13 au 21 décembre 2023

Interprétation Emmanuel Vérité
Avec la complicité d’Antoine Franchet (Atmosphère) et de Marie La Rocca (Habits)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com