Cabaret bio dégradable - Didier Morissonneau © Fabienne Rappeneau
© Fabienne Rappeneau

Au Cabaret bio dégradable, la pertinence est de mise

Sur la scène du théâtre Tristan Bernard, le québécois Didier Morissonneau installe son Cabaret bio dégradable, un bêtisier hilarant.

Cabaret bio dégradable - Didier Morissonneau © Fabienne Rappeneau
© Fabienne Rappeneau

Le pitch de ce spectacle parle de lui-même : « les « pires » autobiographies de personnalités lues sur scène ». Ce cabaret littéraire au concept singulier nous arrive de chez nos cousins du Québec, qui possèdent un sens de l’humour que nous pouvons leur envier. Son créateur, Didier Morissonneau, est le maître de cérémonie de cette soirée particulière qui a lieu tous les jeudis sur la scène du Théâtre Tristan Bernard.

Les écrits restent et pour certaines de nos vedettes, c’est parfois bien dommage ! Tout le monde n’a pas le talent et l’intellect de Simone Signoret, qui, avec La nostalgie n’est plus ce qu’elle était, a réalisé un ouvrage littéraire des plus passionnants. Pour ceux choisis ici, c’est une autre paire de manches. Entre celui qui évoque la beauté de sa chambre, l’autre qui étale sa mauvaise foi en pensant dire des choses essentielles, celle qui évoque ses vies antérieures, une autre l’intelligence qu’elle n’a pas, etc., ces grandes plumes de l’ego sont interprétées par une ou un comédien qui lit et fait même vibrer les phrases et pensées édifiantes que ces gens-là ont écrites ou fait écrire par un prête-plume dans leur biographie.

On ne va pas vous citer les personnalités dont on a joyeusement pillé l’œuvre. Ce serait vous gâcher le plaisir de la découverte. Saluons les interprètes, tous formidables, qui nous régalent par la qualité de leur prestation : Virginie Pradal, Valérie Vogt, Christophe Canard, Jean-Louis Barcelona, Sebastian Galeota, Djibril Pavadé, Benjamin Gauthier, Guillaume Clérice, Nicolas Martinez. On dira pas non plus qui joue qui, car l’effet de surprise a son importance dans le bon déroulé de nos éclats de rire. Deux filles pour autant de garçons ? Où est la parité ? Dans le choix des auteurs et autrices ! Des hommes se glissent donc joyeusement dans la peau de femmes ! L’esprit du merle moqueur souffle telle une bise rafraîchissante sur ce spectacle qui n’a pour but que de nous divertir. On ne va pas « chiquer la chenille », rouspéter pour rien, se lamenter : ce bêtisier nous a bien fait rire.


Cabaret bio dégradable, conception et présentation de Didier Morissonneau
Théâtre Tristan Bernard
64 rue du Rocher
75017 Paris
Jusqu’au 21 décembre 2023
Les jeudis à 21h
Durée 1h30

Avec Nicolas Martinez, Christophe Canard, Guillaume Clérice, Benjamin Gauthier, Jean-Louis Barcelona, Virginie Pradal, Valérie Vogt, Sebastian Galeota, Djibril Pavadé

* Chiquer la chenille : Rouspéter pour des riens, se lamenter.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com