Au théâtre Kléber-Méleau, situé dans la banlieue lausannoise, avant d’entamer une belle tournée en France et en Suisse, le metteur en scène villeurbannais porte au plateau le roman de James Matthew Barrie, Peter Pan et Wendy.
© Simon Gosselin
Après Fracasse en 2020, Jean-Christophe Hembert s’attaque cette fois à un autre classique de la littérature, l’œuvre-culte de l’écossais James Matthew Barrie, Peter Pan et Wendy. Plongeant dans l’histoire de ce petit garçon qui refuse de grandir et ses amis du Pays du Plus jamais, le metteur en scène, qui a fait ses armes au TNP aux côtés de Roger Planchon, invite petits et grands à oublier les tracas du quotidien pour se laisser emporter par leur imagination débridée d’enfant. Loin de l’image édulcorée que l’œuvre de Walt Disney a gravé dans nos inconscients collectifs, il s’attèle à coller au plus près des intentions originelles de l’auteur.
Histoire(s) de spectres
Marqué par la mort prématurée de son frère et le deuil que lui a longtemps imposé sa mère, James Matthew Barrie a tout au long de sa vie tenté de retrouver l’insouciance de son enfance. Né des récits et des contes qu’il inventait pour distraire les enfants d’une de ses grandes amies, Peter Pan (Eddy Letexier) est une sorte de double du frère disparu et de lui-même, en quête permanente d’amour maternel. Jouant les fiers à bras, il cache derrière une certaine nonchalance ses blessures jamais refermées. Seule Wendy (Judith Henry), fillette qui a grandi trop vite, confrontée aux névroses de son père et à l’incapacité de sa mère à traduire son amour par quelques gestes de tendresse, canalise son esprit vagabond, lui donne quelques armes pour affronter son ennemi juré le Capitaine Crochet (Bruno Bayeux) et les dangers du monde imaginaire.
Hantant les rêves et les nuits des enfants, leur offrant la possibilité de s’extraire du réel, Peter Pan est l’archétype de l’adulescent, qui refuse les vicissitudes de la vie et se réfugie en permanence dans un monde fictif sans contrainte. Partant de ce constat, Jean-Christophe Hembert fait le choix assumé d’un conte familial plus noir qu’il n’y parait, porté par une distribution adulte plus proche en âge de l’auteur – qui avait 51 ans lors de la parution du roman en 1911 – que des protagonistes. Jouant sur ce différentiel sans tomber dans la mièvrerie ou l’infantilisme, il séduit d’amblée les enfants, ravis de ce tourbillon effréné d’aventures. Le mécanisme pour capter l’attention des adultes est plus long, car « croire en ce qui a disparu », abandonner sa rationalité et réveiller son âme d’enfant prend plus de temps. Mais la magie et la mise en scène dynamique finissent par opérer.
Une mise en scène foisonnante et feuilletonesque
À la manière d’un feuilleton télévisé, l’artiste, connu du grand public pour sa participation à Kaamelott, fractionne l’œuvre en saynètes et ponctue chacune d’elle par une série d’effets sonores et visuels spectaculaires, comme dans un cycle de sommeil, où chacun des songes se détache les uns des autres. Porté par une troupe de comédiens aguerris, ce Wendy et Peter Pan fait la part belle à la fable sans pour autant laisser de côté l’aspect philosophique de ce rêve sans fin. Il suffit d’y croire un peu pour que prennent vie sur scène, illusions et chimères !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – envoyé spécial à Lausanne
Wendy et Peter Pan d’après James Matthew Barrie
TKM – Théâtre Kléber-Méleau
chemin de l’usine à gaz
1020 renens-malley
Jusqu’au 26 novembre 2023
durée 1h30 environ
spectacle à partir de 10 ans
Tournée
1er décembre 2023 au Théâtre de Chartres
6 au 9 décembre 2023 à La Comédie de Saint-Etienne
12 janvier 2024 au Forum – Fréjus
16 janvier 2024 au Radiant-Bellevue
7 et 8 mars 2024 au Théâtre d’Auxerre
22 mars 2024 au Théâtre Jean Vilar – Bourgoin
11 et 12 avril 2024 au Grrranit Scène Nationale de Belfort
Mise en scène de Jean-Christophe Hembert assisté de Magdalena Marek
Adaptation de Jean-Christophe Hembert & Loïc Varraut
Avec Bruno Bayeux, Stéphane Bernard, Judith Henry, Agathe L’Huillier, Jacques Chambon, Eddy Letexier & Loïc Varraut
Scénographie de Fanny Gamet et Jean-Christophe Hembert
Lumière de Seymour Laval
Musiques et création son de Clément Mirguet
Costumes de Mina Ly
Assistante costumes et habillage Julie Raonison
Maquillage et perruques de Véronique Soulier-Nguyen (Remerciements Atelier Maison Messaï)
Accessoires de Fanny Gamet