Vidéo Club de Sébastien Thiéry - mise en scène de Jean-Louis Benoit © JMD Production

Vidéo Club, le couple sous l’œilleton d’une caméra espionne

Au Théâtre Antoine, Jean-Louis Benoit met ingénieusement en scène Noémie Lvovsky et Yvan Attal dans "Vidéo Club" de Sébastien Thierry.

Sur la scène du Théâtre Antoine, Noémie Lvovsky et Yvan Attal forment un couple de quinquagénaires confronté à l’usure de leur amour, la médiocrité de leur existence, leur mauvaise foi pathologique. Depuis plus de 25 ans, un enfant au compteur, Justine et Jean-Marc partagent leur vie. Elle est éditrice de livres jeunesse, lui a une agence de pub. En se mariant, ils s’étaient promis de ne jamais se mentir, de ne jamais se laisser rattraper par la routine. Peine perdue, de petits mensonges en grandes mesquineries, ils se sont éloignés. Alors qu’ils se préparent à un diner, un mot mal interprété, et une énième dispute éclate. Incapables de se parler normalement, ils passent leur temps à s’agresser. 

Un mail anonyme reçu, contenant un étrange lien vidéo va tout changer. S’apercevant qu’ils sont filmés à leur insu depuis des semaines, voire des mois, ils n’ont d’autres choix que de regarder la réalité droit dans les yeux. Leur couple est au bord du précipice. Qui donc a pu installer cette webcam et dans quel but ? Mais est-ce vraiment la question ? Après la stupeur, l’incapacité de chacun à reconnaître ses torts et à avouer ses petites comme grandes entorses au contrat de mariage donne lieu à des scènes de ménage d’anthologie. Face à ce « navet » qu’est devenu leur quotidien, comme le constate durement Justine, est-il encore possible de se réinventer, se sauver leur histoire du naufrage ? 

Écrite aux petits oignons par Sébastien ThiéryVidéo Club est une comédie de mœurs mordante autant que féroce, une farce noire, savoureuse, en phase avec son temps. Malgré quelques poncifs, inhérents au genre, la mise en scène pleine de surprises de Jean-Louis Benoit fait la part belle au jeu de deux comédiens excellents dans leur genre. Noémie Lvovsky, qui foule pour la deuxième fois les planches d’un théâtre, est râleuse à souhait, poignante dans le doute. Yvan Attal, pleutre autant que roué. C’est un délice de les voir s’affronter à fleurs mouchetées. Une des belles surprises en cette rentrée théâtrale ! 

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore 

Vidéo Club de Sébastien Thiéry
Théâtre Antoine
14 boulevard de Strasbourg
75010 Paris
à partir du 14 septembre 2023 
durée 1h30 environ

Mise en scène de Jean-Louis Benoit
Avec Yvan Attal et Noémie Lvosky

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com