Carte Blanche - Michal Svironi © Gerard Alon

Le joyeux monde intérieur et coloré de Michal Svironi

Au Théâtre Le Mouffetard, l'artiste Michal Svironi enchante avec "Carte blanche", un spectacle à la lisière des arts plastique et du théâtre.

Carte Blanche - Michal Svironi © Gerard Alon
© Gerard Alon

L’artiste israélienne Michal Svironi était programmée en septembre dernier, au Festival Mondial des Théâtres des Arts de Marionnette, avec son spectacle intitulé Carte blanche. Elle s’installe pour quelques représentations au Mouffetard, Centre National de la Marionnette (CNMa). On conseille vivement d’aller découvrir l’univers de cette artiste à la fois plasticienne, marionnettiste, actrice et clown formidable.

Qu’est-ce qu’on nous a laissé et que va-t-on laisser après nous ? Telle est la question ! Un être est constitué de son passé nourri par ses ancêtres, mais aussi par des lieux, des souvenirs, des joies et des blessures. Même si on ne sait pas toujours où l’on va, on vient de quelque part. C’est notre carte de visite que l’on présente à chaque nouvelle personne croisée. Or, Michal Svironi rêverait de partir d’une page blanche pour écrire sa propre histoire. Mais cela est impossible… On ne peut pas renier ses origines, ses parents, son passé. D’autant plus qu’en regardant grandir sa fille, l’artiste se rend compte que la ressemblance avec sa mère devient de plus en plus forte ! En faisant de son existence et de ses réflexions personnelles une matière à spectacle, elle nous renvoie à notre propre mémoire.

Cette ancienne élève de l’École Jacques Lecoq et de l’École du Mime Marceau, a su créer son propre langage à la lisière des arts plastiques, du théâtre d’objet et de la marionnette. Avec ses doigts, étalant sur des pages blanches les couleurs de son histoire ou tirant sur le fil de petits bonshommes en papier, elle inscrit son récit dans une palette colorée et poétique. Loin d’être dénuée d’humour, elle manie l’autodérision et la langue française à la perfection. C’est beau, émouvant, drôle et surtout très original.

Marie-Céline Nivière

Carte blanche de et par Michal Svironi
Le Mouffetard – CNMa
73, rue Mouffetard
75013 Paris.
Du 4 au 14 octobre 2023.
Du mardi au vendredi à 20h, samedi à 18h, dimanche à 17h.
Durée 1h.

Musique originale et co-auteur Johnny Tal.
Regard extérieur d’Alexandre Delperugia.
Dramaturgie de Miki Mevorach.
Accessoires, décor et marionnettes de Michal Svironi et Léonide Alisov.

© Le Mouffetard – CNMa

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com